[Test] Le Closet, une box de location de vêtements

Hello à toutes ! Je suis heureuse de vous retrouver après ma pause estivale. J’espère que les articles que je vous avais préparés sur Facebook vous ont permis de vous amuser avec votre style et d’explorer de nouvelles pistes.

Cette semaine, je laisse la parole à Céline, ma belle-soeur, fondatrice de Calli Rêve et créatrice talentueuse d’objets déco plus ravissants les uns que les autres. Elle a testé pendant plusieurs mois la box de location de vêtements Le Closet. Je l’ai invitée à partager son avis sur ce concept novateur, qui permet de renouveler sa garde-robe régulièrement. Une façon assez intelligente d’explorer de nouvelles pistes pour son style, sans encombrer ses placards pour autant.

 

 

Peux-tu nous présenter rapidement le concept de Le Closet ?

Il s’agit d’un service de location de vêtements.
On reçoit pour 49 euros par mois une box avec 3 vêtements et 2 accessoires, que je peux changer autant de fois que je veux dans le mois. La box arrive par Colissimo. Cependant, on peut opter pour une enveloppe souple pour moins d’impact écologique.
A chaque retour de box, on note le contenu pour dire si l’on a été satisfaite ou pas. Puis on renvoie la box soit via un bureau de poste soit par dépôt en boîte aux lettres si on en a la possibilité.
Pas besoin de nettoyer les habits. Le Closet se charge du pressing. Les habits sentent toujours bon le propre.
Si on souhaite acheter certains ou tous les éléments, on les garde et cela nous sera facturé sur la prochaine box.
Lorsque le retour est pris en compte par le Closet, une sélection nous est proposée. On peut l’accepter comme telle ou échanger (« swap ») chaque élément avec les éléments disponibles. Puis on confirme et on attend la réception de la nouvelle box.
Pas d’engagement, on peut suspendre ou arrêter l’abonnement comme on le souhaite.

Pourquoi avoir choisi cette solution ?

Je suis tournée vers le zéro déchet et le minimalisme. J’ai le désir de moins consommer et de moins accumuler de choses inutiles. C’est pourquoi ce concept de location de vêtements m’a plu.
Je n’ai pas trop cherché à voir s’il existait d’autres services similaires tant celui-ci me paraissait bien : pas d’engagement, échange illimité, grand choix d’articles, possibilité de suspendre.

source : Le Closet

Le Closet te communique un bilan ou diagnostic pour cerner ton style ?

Non pas trop, mon style est sauvegardé dans mon profil. Je ne sais pas trop s’ils l’utilisent vraiment pour faire leur sélection car je « swape » quasiment tout systématiquement.

Depuis combien de temps es-tu abonnée ?

Avant la suspension pour ma grossesse, j’ai été abonnée 7 mois.
Sur la fin j’avoue avoir eu beaucoup de mal à trouver des articles à sélectionner. Ils avaient beaucoup moins de choix pour les vêtements de printemps/été. Ma collègue que j’ai initiée au Closet a eu le même souci.

Est-ce que tu reçois toujours des articles qui te correspondent ? As-tu eu des déceptions ?

Non pas toujours. Comme dit plus haut, je swapais souvent. Mais ça m’est arrivé de ne pas toucher du tout à la sélection.
Oui des fois le vêtement n’est pas comme il paraît. Puisqu’on ne peut pas toucher la matière on ne se rend pas compte si le tissu est léger ou s’il se froisse facilement.
Mais généralement  il y a beaucoup de photos donc ça nous permet de bien nous rendre compte du vêtement. J’ai globalement eu peu de surprises.
La principale difficulté était de trouver des articles que j’aimais bien.
Ce qui est sympa c’est d’essayer des vêtements avec un style ou une couleur qu’on n’aurait jamais acheté. Mais là comme c’est juste pour essayer une fois, c’est pas mal. On peut se découvrir un attrait pour de nouvelles choses.

Quel a été ton coup de cœur, l’article qui t’a agréablement surprise ? Pourquoi ?

Je me suis découvert une passion pour les habits à motif. J’ai adoré cette jupe par exemple :

Et mon mari a fini par me dire que c’était très fleuri tout ce que je prenais !

Est-ce que tu as reçu des vêtements que tu n’aurais jamais songé à acheter et qui finalement te conviennent parfaitement ?

Oui comme dit plus haut c’est l’occasion d’essayer. Par exemple, j’ai mis du jaune moutarde. Mais globalement comme je swapais beaucoup d’articles je prenais des choses que j’avais l’habitude de mettre la plupart du temps.

Est-ce que tu as l’impression que ce sont des articles à la pointe de la tendance ou tu reçois aussi des basiques ?

Il y a un peu des 2. Mais j’avoue ne pas trop suivre les tendances. Il y avait beaucoup de dentelle, des volants, des motifs dorés ou à fleurs.
Et plutôt des couleurs sombres. Pas d’articles vraiment originaux. Mais ça me convenait très bien. C’était quand même toujours très classe.

source : Le Closet

Après 7 mois d’utilisation, penses-tu continuer longtemps ?

Je pense reprendre après l’accouchement oui.

Quel est ton bilan ? Points négatifs ? Points positifs ?

Pour le côté zéro déchet, me concernant c’était très bien. Je n’ai jamais acheté même si un article me plaisait. Car je savais que je pouvais le recommander une autre fois.
Par contre je ne sais pas vraiment comment eux gèrent leur stock. Combien de fois les habits sont portés ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils une fois trop portés ? Je n’ai pas bien compris le circuit.
Parfois c’est difficile de trouver une box complète qui nous convient. Il n’y a pas beaucoup de choix pour les accessoires. Notamment pour les habits printemps / été j’ai eu de réelles difficultés.
Ils renouvellent souvent leur collection, toutes les 2/3 semaines il y a des nouveautés.
Globalement j’en suis très satisfaite.

source : Le Closet

 

Merci Céline de nous avoir fait part de ton expérience. De mon côté, j’hésite vraiment à me laisser tenter. J’ai tendance à m’attacher à mes vêtements et accessoires, à les associer à un moment, une émotion. Alors j’aurais peur d’acheter quasi systématiquement pour prolonger mon ressenti ^^

Et vous, connaissiez-vous cette box ? Avez-vous déjà testé Le Closet ou un concept similaire ? Vous aussi, partagez en commentaire votre avis sur la question !

La publication a un commentaire

  1. Callina

    Haha mais j’avais écrit un vrai roman ! Je tiens à ajouter suite à ton feedback que ma collègue qui s’est inscrite également elle achète régulièrement. Pour elle c’est une façon de renouveller sa garde-robe sans la contrainte d’aller faire les magasins.

Laisser un commentaire