Les tendances mode de cet automne vues depuis Copenhague

Quelles seront les tendances mode de cet automne ? Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être deviné ma destination de vacances de cet été : le Danemark. Avec ma famille, nous avons terminé notre périple par quelques jours dans la capitale. L’un des avantages de se rendre en août dans un pays scandinave, c’est que la mode automnale y pointe son nez un peu plus tôt que chez nous. J’ai donc observé le street style et les vitrines de Copenhague pour me faire une idée de ce qui allait faire partie des tendances de cet automne. Voici mon récap’ perso.

(photo de couverture : Marie-Claire)

1. L’esprit copenhagois

Avant toute chose, je précise que le style de vie à Copenhague (et au Danemark en général) est plus décontracté qu’en France. Leur style vestimentaire s’en ressent donc forcément. Les tenues guindées et sophistiquées ne semblent pas être leur tasse de thé. Toutefois, je trouvais qu’ils arrivaient bien à toujours avoir un petit truc en plus, un je-ne-sais-quoi qui leur permettait d’avoir une image à la fois cool mais pas négligée.

Le style de Copenhague est à la fois cool et branché, confortable et stylé
refinery29.com/Steffys Pros and Cons/Who What Wear

De plus, beaucoup d’habitants de Copenhague se déplacent à vélo, ce qui a son importance dans le choix de leurs tenues. Les matières et volumes confortables sont privilégiés. Néanmoins, ils parviennent à rester stylés même en filant à bicyclette ! A Copenhague, on utilise aussi beaucoup les transports en commun, où j’ai noté là un règne quasi absolu des sneakers, bien que le métro et le bus copenhagois soient moins bondés qu’ici.

2. La palette de couleurs de Copenhague

Déformation professionnelle, mes yeux sont à l’affût des couleurs. J’aime observer comment les gens composent des looks colorés et surtout quelles associations colorées ils créent. Avant d’arriver à Copenhague, j’imaginais que le beige et le noir étaient les couleurs préférées des Danois pour s’habiller.

Les tendances de l'automne offrent bien plus que du beige et du noir !
Marie-Claire

Alors, oui, on en voit beaucoup, mais pas forcément en total look. Ils sont généralement accompagnés de coloris plus forts. Ainsi le beige et le noir sont là pour donner la note d’élégance et une forme d’intemporalité aux pièces plus colorées. Ainsi, on n’hésite pas à porter des pastels comme du fluo ou du vert pelouse bien lumineux.

J’ai toutefois remarqué deux couleurs tendance. Dans les rues de Copenhague, j’ai croisé beaucoup d’orange. Et souvenez-vous, mon dernier article l’annonçait comme la couleur de la rentrée 2023 ! Au Danemark, pas de doute, on s’est emparé de cette couleur tonique sans attendre l’automne ! En blazer, en pantalon, en robe, en imprimé : l’orange rythmait les looks !

L'orange, une couleur tendance de l'automne !
Pinterest

J’ai aussi noté pas mal de violet, surtout décliné en mauve, en lilas. Mais j’ai noté du prune également. Vous avez du mal avec cette couleur ? Vous pouvez apprendre à maîtriser le violet grâce à mon dernier e-book, offert pour toute réservation d’une prestation Bleu Doré. Mais ne tardez pas à me contacter, l’offre s’arrête le 15 septembre !

Le violet fait partie des couleurs tendance de cet automne !
Marie-Claire
Le violet et ses déclinaisons seront tendance cet automne
Pinterest

3. Les looks tendance à Copenhague

Capitale cosmopolite, Copenhague offre une multitude de looks et de styles. Il y a tout de même quelques tendances qui reviennent régulièrement.

Je vais commencer par celle qui m’a le plus interpellée car je ne crois pas l’avoir vue si souvent en France. Simple et intemporelle, cette tendance a un côté « vacances chic en bord de mer ». Elle consiste à porter un chemisier coton bleu, et à jeter sur ses épaules un pull écru. En bas, un pantalon, une jupe, peu importe. Rien que le haut porte en lui à la fois un aspect casual tout en restant élégant. Je pense que cela s’inscrit dans la tendance « Old Money ». Mon amie Emma a fait une vidéo à ce sujet, n’hésitez pas à aller la voir pour tout savoir sur ce style.

Un chemisier, un pull jeté sur les épaules, et voilà une tenue automnale stylée toute simple !
Pinterest

Puis, les Danoises n’hésitent pas à se mettre en robe. Et là, j’ai vu les deux opposés : soit elles optent pour une robe en maille près du corps, soit elles sont de la team robe ample ou évasée en coton, viscose ou lin. Que préférez-vous ?

Cet automne, serez-vous de la team robe en maille ?
Asos/Zara
A moins que vous ne préfériez le confort d'une robe évasée pour cet automne ?
Marie-Claire

Si vous avez choisi la robe tube, peut-être voudrez-vous jouer les contrastes en lui associant une veste oversize, une pièce adorée des Copenhagoises. Blazer aux épaulettes marquées, blouson rond, veste à manches bien longues… Ce n’est pas ce que je préfère, mais je reconnais que c’est très intéressant et stylé.

La veste oversize apporte de la carrure et de l'allure pour l'automne
Marie-Claire

Enfin, en bas, le pantalon droit ou large était très présent à Copenhague. Si le jean reste présent, il a de sérieux concurrents, et dans toutes les matières et couleurs. Petit conseil : si vous choisissez un pantalon large, préférez une matière un peu épaisse, qui se tient bien, pour assurer à votre pantalon un beau tombé.

Le pantalon droit ou large constitue un concurrent sérieux du jean cet automne !
Marie-Claire

Que retenez-vous de ces tendances observées dans la capitale danoise ? Et vous, qu’avez-vous fait cet été ? Avez-vous été inspirée par des tendances vues sur votre lieu de villégiature ? Attendez-vous impatiemment l’automne ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Yacine

    Bonjour,
    je ne suis pas loin de copenhagen. je suis a Oslo et les tendances se ressemblent beaucoup entres ces deux villes scandinaves. Je confirme tes observations mis a part que les couleurs sont tres neutres dans les magasins en cet automne 2023. Il n’y a pas beucoup de couleurs :(.

  2. marinableudore

    Oui j’imagine que les sensibilités sont similaires au sein de la Scandinavie, mais quel dommage de ne proposer que des couleurs neutres surtout pour la saison froide !
    Merci d’être passée par ici et d’avoir pris le temps de commenter Yacine 😉 A bientôt !

    Marina

Laisser un commentaire