{tendance} Sur du velours

Bonjour tout le monde. L’automne est revenu et il a rapporté dans ses bagages une matière assez inattendue : le velours. Une matière chaleureuse, pleine de douceur, mais aussi de caractère. Justement ça peut faire peur de porter du velours. Alors pour aborder facilement les vêtements de velours, je vous ai préparé quelques propositions. Parce qu’on ne va se le cacher, le velours a pas mal d’étiquettes : théâtral, vieillot, gothique, baroque… Évitons de tomber dans ces pièges et enveloppons-nous de cette matière que l’on aime toucher délicatement.

Rappelez-vous que le velours fait partie de ces matières assez lourdes et épaisses qui peuvent tasser la silhouette mais aussi la structurer en douceur. En effet, il va dessiner la silhouette tout en lui permettant de bouger avec souplesse. Soyez donc attentives aux effets que vous voulez produire, aux atouts que vous voulez mettre en avant et à ce que vous voulez dissimuler.

Le velours aime la profondeur

Tout d’abord, sachez que le velours n’est jamais aussi beau à mon sens que lorsqu’il apporte des reflets lumineux et intenses à des coloris sombres et profonds. C’est le meilleur moyen de réveiller un vert sapin, d’illuminer un bleu marine trop classique ou bien de donner un vrai côté spectacle au rouge. Je pense que c’est pour cela que le velours est incontournable cette saison : puisqu’on revient à des coloris sombres et moins éclatants qu’en été (révisez les couleurs de cet automne avec mon précédent article), on a choisi de garder de l’éclat en associant ces couleurs à ce textile qui va donc maintenir une belle brillance pour un côté précieux. De plus il correspond parfaitement, avec sa grande douceur, à nos envies de cocon à la saison automnale.

Le velours, matière cocoon de l'automne
Photo de Jasmin Egger sur Unsplash

Si vous choisissez cette version, il faudra d’une part assumer les reflets du velours et d’autre part, il faudra être très sobre avec les autres éléments de la tenue. Évitez donc tout ce qui va être très brillant comme de l’or clinquant ou des chaussures vernies. Je vous recommande plutôt de ne porter qu’un ou deux bijoux, un sac discret comme une pochette par exemple. Oubliez les effets de matière en ajoutant de la dentelle, du plumetis ou un blouson en cuir au risque de paraître « m’as-tu vu ? » ou carrément adepte de l’opéra-rock (mais bon, si c’est votre truc, ne vous reniez pas, faites-le savoir en y allant à 200%)

Le velours peut se montrer sage

On n’a pas toutes envie de ce côté théâtral. Le velours s’adapte et peut aussi se montrer assez sage. Tout d’abord, le velours peut s’afficher dans des coloris très doux. Pensez aussi à un velours mat, assez intéressant pour entrer discrètement dans la tendance.

Ici le velours révèle une facette classique, raisonnable, intemporelle et naturelle. Essayez alors de l’associer à des matières dans la même veine : un jean brut, un pantalon en laine gris et sobre, des bijoux fins, etc… Tout ce qui permettra de dégager une impression d’harmonie toute douce et calme.

Du velours avec de la texture

Façon mille raies, matelassé, figuré… le velours entre dans une autre dimension. Toujours assez mat (mais pas nécessairement) il va ici apporter de l’épaisseur ou de la tenue à votre silhouette. Le velours ne veut plus être lisse.

Un velours aux différentes textures
Composition personnelle

Dans sa version milleraies, on a une atmosphère plutôt rétro. Il ne faudra alors pas hésiter à jouer le jeu à fond avec un pantalon flare, une veste (les deux étant en velours), un col roulé, des coloris du registre vintage (camel, marron, bordeaux, orange, bleu ciel…), des chaussures à semelle compensée.

Le velours est ambigu

Le velours peut avoir un côté très masculin. De plus selon sa texture, il peut être connoté « monde rural » (grosses raies) ou « luxe et raffinement » (version lisse). Solide et chaud, il traverse les siècles sur différents supports et dans divers contextes : chez les paysans, en textile d’aménagement, chez les plus fortunés, chez les bobos du XXIè siècle comme chez les post-mai68 du XXè siècle.

Alors jouez, vous aussi, la carte de l’ambiguïté. Appropriez-vous les codes masculins pour souligner votre personnalité. Choisissez de renvoyer une image de force, d’élégance, ou encore de sécurité, pour mieux mettre en exergue ce que les autres ne font que soupçonner chez vous.

Alors, vous plongez dans cette tendance automnale ? Cherchez bien, je suis sûre que vous avez déjà des vêtements en velours chez vous. Mais adaptez-les à votre morphologie et à l’image que vous voulez renvoyer. 

Laisser un commentaire