Relooking, conseil en image : à quoi ça sert au juste ?

Relooking et conseil en image sont des notions et des métiers relativement récents. Ils ne répondent pas (que) à une science exacte. Par conséquent ils sont méconnus et beaucoup d’idées reçues entourent mon métier. Et souvent, quand je dis ce que je fais, ce n’est pas forcément mal perçu, mais c’est plutôt accueilli avec étonnement et incrédulité.

Aussi, aujourd’hui, avais-je envie de rétablir quelques vérités ou en tout cas de vous éclairer davantage sur le conseil en image.

Le conseil en image, c’est pour qui ?

Tout le monde peut avoir besoin des services d’un-e consultant-e en image. Mais j’apporterai la précision suivante : le conseil en image, c’est pour tous ceux qui en éprouvent le besoin, qui sentent qu’il est temps d’évoluer.

Evoluer vers quoi me direz-vous ? Vers plus de féminité, moins de complexes, plus de modernité, plus de confiance et d’assurance. Chaque personne a ses raisons qui lui sont propres, mais chacune doit être déterminée à s’engager dans cette voie de l’évolution. Qui avez-vous envie de devenir ? Comment allez-vous marquer les esprits ? C’est quoi votre style à vous ?

Il s’agit d’un temps pour soi, il faut donc se l’accorder. Et vous savez quoi ? Passer ce temps-là, avec les bonnes questions et les bons outils, vous permettra de gagner du temps au quotidien. Un cercle vertueux en somme !

Pourquoi faire un relooking ?

Le relooking, le conseil en image, la colorimétrie, le style… Tout cela vous paraît bien superficiel ? Laissez-moi vous prouver le contraire.

A priori, tout le monde s’habille tous les jours. Que ce soit par envie ou par obligation sociale ou professionnelle, le vêtement est indispensable, chaque jour de l’année. Il a pour fonction première de nous protéger (du froid, de la chaleur, des bestioles, du regard des autres parfois). Mais il est bien plus que cela, sinon on se vêtirait d’une couverture et basta.

Ce serait trop long de vous parler de la place du vêtement à travers un article. Mais c’est un fait : le vêtement est bien plus qu’un écran protecteur et ce depuis des siècles, des millénaires. Il sert à situer une personne : son sexe, son milieu social, sa place hiérachique, son métier, ses goûts, son sport, ses hobbies… et j’en passe. Et même si vous ne prêtez aucune attention à votre tenue, on arrivera à deviner ce manque d’intérêt sans que vous ouvriez la bouche.

Donc, que vous soyez dans une démarche personnelle ou professionnelle, prenez le temps de réfléchir à tout ce que dit votre look de vous. Et posez-vous la question : qu’est-ce que je veux que les autres captent de moi au premier regard ? Mais comment mieux maîtriser ce que je renvoie ? Et comment je l’applique au quotidien ? Ça commence à se corser, non ? Vous commencez à percevoir l’utilité de mon métier…

C’est pas un peu égocentrique de s’intéresser à son image ?

Lors d’une séance de conseil en image, il va de soi que je m’intéresse avant tout à la personne qui vient me voir. Mes observations et conseils vont lui permettre de mieux se connaître. Je m’attarde sur ses atouts (car généralement on connaît très bien ses complexes mais moins ses qualités), je vais les souligner, les signaler. Première étape du retour vers la confiance en soi.

On travaille vos objectifs, votre message, à travers différents outils : morphologie, couleurs, beauté, créativité, rangement… De quoi bien poser les bases d’une identité lisible et durable. Mais est-ce bien uniquement pour vous ?

Le fait de comprendre et maîtriser l’image que l’on renvoie permet de délivrer le bon message. Vous êtes plus confiante, plus cohérente aussi. L’intérieur et l’apparence extérieure sont alignés. Vous êtes plus à l’aise en société. Vos interlocuteurs perçoivent en vous cette authenticité et cette assurance. Ils sont insconsciemment rassurés. Et voilà comment prendre soin de soi amène à mieux communiquer avec les autres. La boucle est bouclée !

Le conseil en image, finalement, c’est suivre la mode, non ?

Bon, si à ce stade de l’article, vous pensez encore cela, c’est que vraiment on n’est pas faits pour s’entendre 😉 Entre développement personnel et bien-être, mon métier c’est bien plus que suivre la mode. Selon moi, c’est même très éloigné de la notion-même de mode. La mode c’est éphémère, mouvant, impersonnel. Dans le relooking et le conseil en image, c’est VOUS qui êtes au coeur de la démarche. Ce doit donc être durable, argumenté et personnalisé. Il faut établir VOTRE style à vous.

On peut s’inspirer de la mode, mais ce ne doit pas être la clé principale. L’inspiration est partout, je vous l’ai déjà dit dans Mes 5 sources d’inspiration mode. Il faut aller chercher plus loin que ce qu’on nous raconte dans les magazines. Il faut provoquer la rencontre. Et pour cela, il faut à nouveau partir de vous, de vos envies, de vos goûts. Cherchez à décupler votre créativité, à voir les choses sous un nouvel angle. Nourrissez-vous de tout ce qui vous fait vibrer, de ce qui vous interpelle.

Ressentez les effets produits en touchant un tissu, en portant un article bien coupé, en revêtant une couleur inhabituelle. Sortez de votre zone de confort. Ecoutez les critiques constructives, saisissez-vous des outils que votre consultant-e en image vous a fournis. Vous êtes plus forte que la mode, tout comme le conseil en image est plus profond que le simple « ça vous va bien ». Ensemble, on peut aller bien plus loin que la déclaration réchauffée « parce que c’est tendance ».

Voilà, j’avais besoin d’approfondir un peu plus les représentations du métier de consultant-e en image de soi, tel que je le vois et le pratique au quotidien. Il serait trop facile de réduire le conseil en image à quelque chose de futile, ce que bien des personnes pensent encore, je le sais. Il serait encore bien pire de penser qu’il s’agit juste de bien s’habiller en associant à peu près les volumes et les couleurs. Cela va plus loin, et j’espère vous avoir permis d’en prendre conscience à travers mes mots aujourd’hui.

toutes les photos sont de Petra Kovacova

Cet article a 2 commentaires

  1. Degez

    Bonjour,
    Je suis sur le point d’ouvrir ma friperie sur Beauvais !
    J ai des idées pleins la tête mais comment faire l’étiquetage du vêtement ?
    Pour être un peu original…
    Merci
    Graziella

  2. marinableudore

    Bonjour Graziella,

    Je ne pense pas être la mieux placée pour vous répondre, je n’ai jamais tenu de commerce. Rapprochez-vous de boutiques pour vous en inspirer, sans copier !
    Bonne continuation pour votre friperie 🙂

    Marina

Laisser un commentaire