Le pull moche de Noël

Bonjour tout le monde 🙂 Noël est une période pleine de traditions familiales, religieuses, païennes. Ces traditions ont souvent pour finalité de répandre la joie et l’amour. Et comme on n’a jamais assez de joie et d’amour, on aime ajouter encore et encore des traditions pour amplifier cette vague de bons sentiments. Depuis quelques années, il y a une mode qui tente de s’inviter aux fêtes, celle du pull moche de Noël. Oui, vous avez bien lu : je vais vous parler d’un truc moche sur ce blog 😉

pullmochenoel_ensemble_bleudore

J’ai bien l’impression que cette tendance gagne du terrain année après année. Il faut dire que pour une fois, on peut se lâcher, c’est à qui fera la plus belle faute de goût, à qui trouvera le motif le plus ridicule, à qui donnera le plus le sourire aux autres. Mais tout cela se fait dans un bon esprit, on se moque gentiment de soi d’abord, de son passé (on a tous eu un pull moche, et qu’on ne mettait pas forcément qu’à Noël) et des autres. Le but je crois n’est vraiment pas d’être dans le sarcasme ni de pointer méchamment du doigt son voisin, mais juste de créer une nouvelle occasion de se réunir gaiement autour d’un thème festif et léger. Pour ma part, évoquer ce pull me fait inévitablement penser à Bridget Jones (qui ne doit pas être étrangère à l’explosion du phénomène), souvenez-vous :

via GIPHY

Certains y ont vu une bonne occasion de faire du business, évidemment, et il existe des sites dédiés uniquement au pull moche de Noël. Oui oui, j’ai trouvé ce site si vous êtes curieux. EDIT : les Français ont maintenant deux sites pour découvrir ou acheter un magnifique pull de Noël. Il y a de sacrées pépites, croyez-moi !

Les Anglais, qui ne sont pas en reste pour l’humour (et les fautes de goût) ont carrément décrété que demain, le 16 décembre, serait le National Ugly Christmas Sweater Day, où l’on est invité à se parer de son plus moche pull de Noël toute la journée, que ce soit pour aller au bureau, à l’école, faire ses courses. Interdit de l’enlever. Aucune excuse. L’enjeu est majeur : répandre l’esprit de Noël, se libérer des uniformes (en imposant un autre uniforme ?) et des carcans de la société.

Je ne sais pas si c’est parce que l’esprit de Noël s’est emparé de moi ou si à force de voir tous ces pulls mon œil a fini par s’y habituer, mais j’avoue que certains me tentent. Allez, hauts les cœurs !

Et vous, vous avez envie de succomber à ces mochetés ? Vous en avez des pulls spécial Noël ? Vous vous êtes lancés à corps perdu dans cette tendance et avez réussi à l’imposer au bureau ? (si oui, faut absolument en parler dans les commentaires !!)

Laisser un commentaire