Le mois du mariage sur Bleu Doré : comment s’habiller quand on est invitée à un mariage ?

Bonjour 🙂 Vous êtes invitée à un mariage et vous manquez d’inspiration pour briller sans voler la vedette à la mariée ? Je vous ai préparé ma sélection de tenues élégantes, modernes avec quelques astuces pour respecter le dress code du mariage.

Ce qu’il faut savoir avant de partir en shopping pour votre tenue d’invitée

Pour être l’invitée parfaite, il faut veiller à 2-3 points avant de partir en shopping à la recherche de la tenue idéale.

  • La saison

Tout d’abord, habillez-vous en fonction de la saison. Les tissus fluides et les manches courtes passeront mal au début du printemps, aussi bien pour l’élégance que pour votre attitude. Si vous êtes frigorifiée, vous serez crispez et peut-être désagréable. Donc, pour les journées et soirées fraîches, préférez opter pour plusieurs couches ou des matières qui retiennent un peu la chaleur, comme la soie par exemple. Chic, atemporelle, elle se fait légère tout en maintenant le corps à bonne température.

Asos
  • Le déroulé

En plus de la saison, le déroulé du mariage a aussi son importance pour choisir la meilleure tenue. Se passe-t-il sur plusieurs jours ? Ou sur toute une journée ? Ou plutôt en fin d’après-midi + soirée ? Y aura-t-il beaucoup de route entre les cérémonies et le repas ? Selon la longueur de la journée, le confort et le nombre de tenues auront un rôle à jouer dans le choix de votre look.

  • Le faire part

Ensuite, prêtez attention au faire part. Il donne généralement de bons indices sur l’esprit du mariage, ses couleurs, son ambiance : pastel, noir & blanc, graphique, romantique, urbain, vintage… Autant de points à retenir pour vous guider dans votre shopping. Evitez d’acheter une robe à paillettes droite si les mariés sont plutôt dans une ambiance campagne chic par exemple. Si le faire-part ne mentionne rien de spécifique, demandez carrément aux mariés. Ils seront touchés que vous souhaitiez participer à l’atmosphère de leur mariage et vous répondront volontiers.

BHLDN
  • La couleur

Cela m’amène à parler de la couleur de votre tenue d’invitée. En principe, seule la mariée porte du blanc. Evitez donc de commettre un impair, sauf contre-indication de la mariée elle-même ! Ceci dit, vous pouvez porter une robe blanche, à condition que la matière soit simple, comme du coton, avec des broderies anglaises par exemple, que vous recouvrirez d’une veste, d’un blazer, d’une large étole colorée pour casser le côté trop blanc. Quant au noir, je le réserverais pour la soirée. Un mariage est un événement heureux, alors laissons exploser les couleurs pour marquer ce grand jour !

  • Votre rôle

Enfin, quel est votre rôle ? Simple invitée, témoin, sœur, maman ? Car si l’on regarde beaucoup les mariés, ce jour-là on regarde aussi leurs proches. Si vous êtes témoin, vous serez très souvent présente aux côtés des mariés, sur les photos, à la mairie, à table… Serez-vous amenée à faire une intervention lors de la cérémonie ou un discours le soir ? Dans ce cas, vous devez impérativement demander aux mariés le style à adopter pour votre tenue, s’ils ne vous l’ont pas indiqué. Plus on est proche et impliquée dans le mariage, plus l’on se doit de « coller » à l’esprit de celui-ci. De même, s’il y a plusieurs témoins, essayez de vous coordonner pour privilégier un style commun, un fil rouge cohérent avec l’ambiance du mariage, sans pour autant faire un copier-coller.

Asos

Avec les beaux jours arrivent généralement les invitations à d’heureux événements. Avez-vous réfléchi à votre look ? Votre tenue est-elle prête ? Partagez en commentaire vos idées avec les lectrices du blog 😉

Laisser un commentaire