Comment porter des paillettes au quotidien ?

Hello 🙂 La mode est aux paillettes et sequins, qu’on se le dise ! Bien que les fêtes approchent, je pense que l’on doit cette tendance à l’envie de faire briller notre quotidien. Après les 2 années que l’on vient de vivre, l’évasion et la magie, la fête tout simplement, nous tentent énormément après nous avoir tant manqué.

D’ailleurs, j’ai commencé à remarquer les paillettes bien avant que les lookbooks de fin d’année n’arrivent. Le but du jeu est donc bien de les porter au quotidien, sans prétexte, juste parce que cela apporte de la joie. Alors je vous propose de mettre des paillettes dans votre dressing et d’imaginer comment vous pourriez les porter sans attendre le Réveillon !

1) Paillettes et morphologie

Les paillettes, les sequins, le lurex et même le vinyle ont un aspect brillant. Ils renvoient la lumière et cela a deux conséquences :

  • ils attirent le regard, car notre cerveau a plus de facilités à analyser son environnement avec de la lumière ;
  • ils soulignent les courbes, les volumes. Ils peuvent donc grossir ou donner plus d’importance à l’endroit où ils sont posés.

Vous l’avez compris, pour que les paillettes mettent en valeur votre silhouette, mieux vaut ne pas les poser sur un point de complexe. Par exemple, si vous avez des cuisses larges et que vous en êtes complexée, évitez les bas en matière brillante. Préférez reporter les paillettes sur une autre partie de votre silhouette ou privilégiez-les en détail, sur une petite partie du look.

2) Les accessoires à paillettes

Un peu frileuse à l’idée d’intégrer des paillettes dans une tenue de tous les jours ? Commencez avec des accessoires, ce sera plus facile. Voici mes préférés pour débuter.

Les broches : si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement remarqué mon penchant pour ce petit accessoire qui relève tout de suite un top un peu classique.

Habillez vos hauts d'une jolie broche pailletée
lesmoustachoux.com

Les chaussettes : on n’y pense pas toujours, mais cela ajoute du peps en toute discrétion. Parfois, vous seule savez que vos chaussettes sont fun, mais cela fait une petite différence dans la tête et l’attitude.

Même nos pieds ont droit de briller !

Un sac : certes ce sera une pièce forte de votre look, mais calmez le jeu en le choisissant petit format et d’une couleur basique (beige, bleu marine, noir, argenté…)

Pinterest

Une barrette à cheveux : le petit détail qui habille en un éclair la chevelure ! Toutefois évitez de cumuler paillettes et forme un peu « petite fille » ainsi que la couleur rose bonbon !

Etsy

Des boucles d’oreilles : la touche d’éclat près du visage ! Pour un look de jour, évitez la mise en beauté sophistiquée et préférez le naturel : cheveux lâchés, maquillage nude…

De l'éclat près du visage grâce à des boucles d'oreille pailletées.
Pinterest

Du vernis à ongles : déjà dans mon article « 33 inspirations manucure pour Noël » les paillettes étaient largement présentes. Au quotidien, vous avez plusieurs solutions. Soit un seul ongle, soit une partie de l’ongle (le bord, une moitié…). Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez envisager tous les ongles, mais de préférence d’un coloris neutre : nude, rose pastel, beige, gris.

ostty.com

3) Bien porter des vêtements à paillettes

Vous vous sentez prête à aller plus loin et à carrément porter des paillettes sur des vêtements ? Super ! Voyons comment aborder ces petites pièces brillantes. Mais avant, sachez que pour les porter au quotidien, vous devrez respecter un équilibre afin de ne pas paraître bloquée à la période des fêtes !

Pour cela contrebalancez avec des tissus mats, des coupes décontractées, des matières simples. Pensez aussi à mixer vos pièces pailletées avec d’autres pièces d’un tout autre univers. Evitez les paillettes à outrance bien sûr, mais aussi avec un style très féminin ou romantique, au risque de manquer de crédibilité ou de paraître déconnectée, naïve… Mais oui aux paillettes associées à un look rock, masculin, sportswear !

a – Les paillettes en détail : sobriété assurée

Un peu comme avec les accessoires, porter des paillettes sur une partie seulement de votre vêtement va vous permettre d’apporter de la brillance et de la joie à votre look, mais avec subtilité et discrétion. J’aime particulièrement les sequins sur un col, ou bien sur des épaules. Cela peut être aussi sur une partie de la chaussure ou en liseré.

MydearClaude

Même sur un vêtement simple, c’est la petite touche qui fait la différence. Elle révèle votre sens du détail, de la finition. Cela marque une attention à soi. Et puis cela permet de compléter sa tenue d’autres pièces plus fortes. Enfin, vous montrez une partie enjouée de votre personnalité, sans pour autant être exubérante.

b – Avec quoi porter un top pailleté ?

Placé en haut de la silhouette, le top pailleté retient l’attention vers votre visage et l’illumine. Une bonne idée donc, même si tout le reste de la tenue devrait être sobre selon moi. Je vous suggère quelques-unes des associations suivantes :

Un blazer strict : retenez du noir, du gris ou du bleu marine pour apporter beaucoup de sérieux par-dessus le top. Pour la coupe, vous pouvez choisir un blazer ajusté ou bien oversize, même si là vous aurez deux pièces fortes dans la tenue. A assumer donc. Un blazer fluide, un kimono apporteront du mouvement sur un top souvent rigide.

eatsleepwear.com

Un jean, tout simplement. Vous pouvez envisager un jean coupe boyfriend, qui contrastera à merveille avec les paillettes. Mais même un jean droit ou mom sera une bonne carte à jouer, rapportant de la décontraction à la tenue. Travaillez le masculin avec des boots motardes, des sneakers, des derbies.

Top à paillettes et jean, une combinaison gagnante
emersonfry.com

Une jupe droite. Qu’elle soit en denim, en velours côtelé ou en tweed, ce qui compte c’est un tissu mat, un peu épais. Associé à la coupe droite, cela donne une allure un peu stricte, en parfaite contradiction là encore avec l’aspect festif des sequins.

Contrastez votre top brillant avec une jupe droite un peu stricte
lolaliza.com

c – Mes inspirations pour porter une jupe à paillettes

Pour porter des paillettes sur le bas de la silhouette, je préfère évoquer une jupe. Un pantalon trouve rarement grâce à mes yeux. Souvent il tombe mal, ou est too much. Même si j’ai trouvé quelques exceptions comme vous pourrez le voir sur mon tableau Pinterest dédié à la paillette, je pense que cela reste délicat. J’ai donc privilégié des idées avec une jupe. Mes tops préférés avec une jupe brillante :

Une chemise en denim : c’est une pièce basique qui montre encore une fois comme elle est facile à associer. Ici la chemise en jean amène du masculin, du décontracté, de la simplicité.

lookastic.com

Un t-shirt : cela peut être le simple t-shirt blanc ou gris, ou bien un t-shirt tendance à l’effigie d’un groupe de rock. Mais optez surtout pour une coupe légèrement large, qui tombe avec souplesse, surtout si votre jupe est droite.

stylee.fr

Un sweat : apportez une touche sport avec un sweat dont la forme un peu carrée et masculine contrebalance l’hyper féminité de la jupe à paillettes.

goodlifeforless.blogspot.com

Un pull uni : optez pour une coupe un peu loose, rien de moulant ni ajusté. J’aime à l’appeler un pull doudou, celui qui nous enveloppe de douceur en hiver. Une belle maille d’une couleur unie mais présente dans les sequins fera un joli rappel délicat.

Pinterest

Un pull irlandais : ce côté rustique et simple, bien qu’un peu travaillé, ce col rond et cette coupe légèrement masculine, contrastent à merveille. La jupe reste la pièce forte, mais vous calmez le jeu avec ce pull.

taaora.fr

4) Bonus : les paillettes et le monochrome

Les pièces à paillettes s’intègrent très bien dans des looks monochromes. En effet, un monochrome réussi tient à l’assemblage de différentes matières, alternant du mat et du brillant, du fin et de l’épais. C’était d’ailleurs la règle n°2 dans mon article « 3 façons de s’habiller en noir avec succès« . Sinon, le monochrome paraît vite plat, fade, voire il évoque un uniforme.

Le jeu des matières démontre au contraire que vous maîtrisez votre sujet et votre monochrome gagne en élégance. La preuve par l’image :

Des paillettes dans un total look noir, j'adore !
stylee.fr
Les paillettes fonctionnent très bien dans un look monochrome
Pinterest

J’espère vous avoir convaincue d’oser mettre des paillettes dans vos tenues de tous les jours. Ou de multiplier les occasions si vous êtes déjà fan de ces petites touches d’éclat. Laissez-moi un commentaire pour me dire comment vous arrivez à porter des paillettes au quotidien 😉

Laisser un commentaire