Classic Blue : comment porter la couleur de l’année 2020 selon Pantone ?

Bonjour ! Pour commencer, et parce qu’on est encore en janvier, je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2020 ! Que cette nouvelle année vous apporte de nombreux succès et instants de bonheur. Comme tous les ans, je vous propose de découvrir la couleur que Pantone a élue reine pour 2020 (cliquez pour retrouver mes billets Pantone). Cette fois-ci, c’est le Classic Blue qui occupe la première marche du podium. Et voici ce que ça m’inspire.

Pourquoi s’intéresser chaque année à une couleur ?

Comme je vous le disais plus haut, je m’intéresse chaque début d’année à la couleur élue par Pantone, ce cabinet de conseil spécialiste des couleurs. Mais pourquoi donc y consacrer un article et en particulier autour d’une couleur ?

La première raison est parce que j’aime les couleurs, tout simplement. J’aime ce qu’elles procurent, leurs énergies. J’aime en faire une signature, car bien maîtriser les couleurs c’est s’assurer un style affirmé.

C’est d’ailleurs tout cela que l’on évoque lors d’une séance Colorimétrie. En effet, je ne me contente pas de définir ce qui flatte votre teint. C’est même une partie assez minoritaire au fond. Selon moi, le vrai but d’une telle prestation, c’est de vous inciter à aller plus loin dans votre style, en apprenant les bases de la colorimétrie et en comprenant les associations qui marchent. Et surtout, surtout, c’est de trouver celles qui vont devenir de véritables soutiens au quotidien, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

La deuxième raison, c’est parce que cette couleur phare est un reflet de l’esprit qui anime notre société. Elle permet de prendre le pouls de nos humeurs, de nos envies et de savoir comment vont les gens. Et ce qui est valable pour une société, s’avère souvent valable pour une personne. C’est ce que nous allons voir en décryptant un peu plus le Classic Blue, couleur 2020 donc.

Le Classic Blue : une couleur refuge

En 2020, Pantone a senti que nous avions besoin de nous envelopper de sérénité. Le Classic Blue est donc la meilleure couleur pour combler ce besoin d’être rassurés.

Intemporel, le bleu est une base fiable qui marche à tous les coups.  Tout le monde, partout sur la planète aime le bleu. Il est peut-être classique, mais parfois c’est bon et même nécessaire de se tourner vers des valeurs communes rassurantes.

En toute honnêteté, à première vue, je n’ai pas été emballée par ce Classic Blue, bien que j’adore le bleu en général. En effet, je le trouvais un peu plat, pas très original, manquant de lumière. Bref rien de très excitant. Cependant, en ces temps troubles où la planète étouffe, où l’insécurité grandit, où tout va plus vite, je dois bien reconnaître que ce Classic Blue saura être un excellent refuge.

Effectivement, rien que par son nom, Classic Blue pose les fondations d’un style qui invite au consensus, au calme, à la confiance. C’est une couleur basique qui permet de bien débuter son look  et de développer plus de fantaisie avec d’autres coloris. D’ailleurs nous allons voir tout de suite après comment composer de belles palettes avec ce bleu, sans craindre la faute de goût tant redoutée par celles et ceux qui veulent aller plus loin avec les couleurs.

Classic blue, un coloris consensuel qui inspire le calme et la confiance.

Les associations de couleurs avec le Classic Blue

Il existe de multiples combinaisons de couleurs, et comme j’aime à le répéter au cours de mes séances de conseil en image et de colorimétrie, l’erreur est possible mais le risque d’une faute de goût est finalement assez faible.

Je vais donc illustrer mon propos en m’appuyant sur les autres couleurs phares de la saison printemps-ete 2020, mais vous comprendrez vite que vous pourrez appliquer tout cela avec les milliers de nuances existantes !


  • Les basiques

Voici les coloris basiques ou neutres que Pantone a retenus pour 2020 :

Il s’agit d’un beige sable, d’un autre bleu dit « myrtille », d’un blanc et d’un gris pâle. Ces couleurs marchent bien entre elles, évidemment, ainsi qu’avec le Classic Blue. Mais surtout, elles vont permettre de porter dans le reste de la tenue des coloris plus francs, sans pour autant dessiner un look brouillon ou éparpillé.

Appuyez-vous sur ces basiques pour adoucir une tenue et pour ajouter une pointe d’élégance.


  • Les harmonies

Une association de couleurs est dite harmonieuse quand vous utilisez deux coloris placés l’un à côté de l’autre sur le cercle chromatique. Sur celui-ci, le bleu se situe entre le vert et le violet. Ce dernier est absent, alors que c’était il y a deux ans la couleur de l’année, que je vous avais présentée début 2018 dans mon article sur l’Ultra Violet. En fait un violet est bien cité pour les couleurs printemps-ete 2020. Il s’agit du Beetroot Purple, mais selon moi et mes yeux, il se range plus dans la catégorie des roses, avec le joli Blossom d’ailleurs. Je vous laisse juger :

Le vert est lui aussi peu présent, ce qui est étonnant pour une palette printanière. Par exemple, le vert Greenery était la couleur qui ouvrait la saison 2017. Néanmoins, un vert assez profond, Storm, se maintient dans le tableau. Il sera facile à associer au Classic Blue, pour un duo assez sage et sérieux, mais non dépourvu de goût et de caractère. 


  • Les camaïeux

Un camaïeu c’est partir d’une couleur et la décliner en nuances plus claires ou plus sombres, pour un rendu élégant et rassurant. J’aime le recommander pour travailler une image douce et intemporelle

Pour ce printemps 2020, on compte pas moins de 4 bleus différents : Tanager Turquoise, Heritage Blue, Classic Blue et Blueberry donc. De quoi composer un très joli camaïeu, avec des nuances claires, moyennes et sombres, vives et profondes. 

  • Les contrastes

A l’inverse de l’harmonie, le contraste associe deux coloris opposés sur le cercle chromatique. L’orange est donc la couleur complémentaire du bleu. 

En s’appuyant sur la palette Pantone, on pourra donc créer une belle association avec le Classic Blue et deux tonalités orangées : Flame Orange et Blush Beauty. On obtiendra un résultat frais et tonique assurément plein de personnalité. 

Si l’on reprend le principe des harmonies expliqué plus haut, on peut aussi regarder les couleurs analogues de l’orange, que sont le jaune et le rouge.

Couleurs jaune orange rouge

Grâce à cette palette Pantone 2020 et mes explications, j’espère que vous arrivez à percevoir comme il est simple de travailler la couleur dans vos looks. Avec un peu d’entraînement et d’inspiration, vous pouvez parvenir à composer des belles tenues colorées, qui vous feront gagner en assurance et en style. Je vous invite vraiment à tester au fil des jours et à venir nous faire part de vos succès dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire