Mes 3 routines style pour gagner en confiance et plus encore

avec Pas de commentaire

Bonjour 🙂 Le style vestimentaire se travaille et s’organise, il n’est pas vraiment le fruit du hasard. Bien pensé, il permet de gagner en confiance et plus généralement de se faciliter la vie ! C’est le message que je transmets séance après séance : oui le style peut vous permettre de retrouver assurance et confiance ! Comment ? En mettant en place, entre autres, des routines qui vont ancrer de bonnes habitudes en vous. Et la bonne nouvelle, c’est que pour ancrer une habitude, vous avez seulement besoin de 28 jours, après ça roule (presque) tout seul !

Aujourd’hui, je partage avec vous mes 3 routines style. Je n’aime pas me prendre la tête, aussi, tout ce qui suit est facile à mettre en place, je vous le garantis ! Mais vous pouvez bien sûr vous construire vos propres routines, car il est important que cela soit totalement adapté à votre personnalité et style de vie.

Pourquoi se créer des routines ?

  • Instaurer des habitudes personnelles

Les femmes et les hommes sont des êtres pétris d’habitudes : habitudes de consommation, de déplacement, d’horaires… Cela a quelque chose de rassurant car cela évite les questionnements permanents, les angoisses face à l’inconnu, on se sent prêt.

Dans l’habillement c’est pareil. En tant que conseillère en image, je m’appuie souvent sur cette statistique bien connue dans mon domaine : 80% du temps nous portons 20% de notre garde-robe ! C’est-à-dire que l’on revêt très souvent les mêmes pièces. Cela peut vous sembler effarant mais réfléchissez bien. Combien de fois ce mois-ci avez-vous porté votre jean bleu, votre collant opaque, votre chemisier, votre cardigan, vos baskets ?

Le fait que l’on revienne toujours aux mêmes pièces de notre garde-robe nous fait gagner du temps le matin au moment de s’habiller, dans les magasins. Si l’on revient toujours aux mêmes vêtements, c’est a priori parce qu’on se sent bien avec, on peut compter sur eux, ils sont toujours là quand on n’a pas l’envie ni le temps de se poser trop de questions.

  • Se concentrer pour gagner en confiance

Ce gain de temps généré par de bonnes habitudes dégage l’esprit et permet de rester concentrée sur des objectifs plus importants. Si vous n’avez pas la tête pleine de doutes quant à votre route, votre emploi du temps et votre style, vous avez plus d’espace et de temps pour vous consacrer à ce qui compte pour vous : vos enfants, votre couple, votre carrière, vos vacances…

Photo by Bart LaRue on Unsplash

Par exemple, les femmes qui ont découvert leur colorimétrie avec moi, se posent moins de questions dans les magasins : elles ne s’intéressent même pas à un top qui leur donnerait mauvaise mine en raison de sa couleur. Chaque matin, elles vont aussi choisir de porter les couleurs qui correspondent à ce qu’elles ressentent, parce qu’elles ont pris l’habitude d’écouter leurs émotions. Elles créent ensuite facilement des associations qui marchent pour le reste de la tenue, parce qu’elles ont mis en place des habitudes d’observation pendant quelques semaines, et que c’est devenu maintenant un réflexe de savoir ce qui marche ou pas.

Structurez votre pensée et ne vous éparpillez pas pour rester focus sur votre vie. Votre style doit vous porter, vous donner de l’élan. Il ne doit pas vous faire perdre du temps ni de l’énergie. Ainsi, c’est en vous connaissant parfaitement que vous saurez élaborer votre style instinctivement. C’est en faisant appel à une bonne routine que vous développerez plus d’assurance.

Routine n°1 : nourrir sa créativité et trouver l’inspiration

Routine ne doit pas être synonyme d’ennui. Aussi vous devez nourrir votre créativité pour que votre style évolue au même rythme que vous. Car c’est bien le propre de l’être humain : nous sommes en perpétuel mouvement.

Chacun peut faire preuve de créativité, comme en témoignent les nombreux livres sur le sujet, qui vous invitent à développer cette qualité. La créativité se base sur l’inspiration. Depuis quelques temps, je demande aux clientes que j’accompagne pour un conseil style vestimentaire, de me citer quelques femmes qu’elles trouvent inspirantes.

Photo by Amanda Jones on Unsplash

S’inspirer ne veut pas dire copier bêtement. Cela signifie que l’on va chercher ce qui nous fait vibrer, ce qui a retenu notre attention dans un look. On essaiera ensuite d’ajouter sa patte pour personnaliser ses tenues. S’inspirer revient à dessiner les contours de celle que l’on veut devenir.

Pour trouver l’inspiration, ouvrez votre esprit et affûtez votre regard, car l’inspiration est PARTOUT ! Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans un précédent article, Mes 5 sources d’inspiration mode. Et souvenez-vous : pour développer son style, il ne faut pas se cantonner aux magazines de mode (surtout pas même !) mais observer la nature, l’architecture, le travail des peintres, les actrices…

Routine n°2 : préparer sa tenue

De la préparation naît la confiance. On a toutes expérimenté ces matins où l’on se retrouve devant son armoire sans savoir quoi mettre, perdant 5 bonnes minutes à réfléchir, et encore 5 minutes à essayer d’assembler le haut et le bas. Ou encore de vouloir à tout prix mettre sa robe préférée qui se trouve être au repassage ! C’est agaçant, voire décourageant. Tandis que si l’on a préparé sa tenue, la journée démarre mieux, le rush du matin est déjà plus fluide.

Photo by Sarah Brown on Unsplash

Personnellement, je profite de ma toilette le matin pour réfléchir à ma tenue du jour. Si l’enjeu est important, j’y réfléchis dès la veille. En fait, plus l’enjeu est important, plus j’y pense tôt. Faites-le quand bon vous semble, l’essentiel étant de le faire ! Réfléchissez-y dans les transports, en marchant, devant votre café, en préparant le dîner… Laissez votre esprit vagabonder pendant quelques minutes et vous parviendrez à composer votre look efficacement l’air de rien.

Pour bien préparer votre tenue, il faut an-ti-ci-per. Ayez en tête le déroulé de votre journée :

  • Allez-vous être en réunion, rencontrerez-vous des personnes importantes ?
  • Passerez-vous plusieurs heures en voiture, devrez-vous marcher et si oui sur quel terrain ?
  • Où déjeunerez-vous ? Que ferez-vous après le travail : sport, sortie ou maison ?
  • Quelle sera la météo ? Faut-il prévoir un pull chaud, une robe légère, bottines ou sandales ?
  • Et puis bien sûr, dernier élément et non des moindres : comment vous sentez-vous ? Quelles énergies vous animent aujourd’hui ? Qu’avez-vous envie de ressentir et de dégager ?

Ces questions m’aident à éliminer tout élément inapproprié qui m’empêcherait de vivre pleinement ma journée. C’est le principe de l’entonnoir : on part de sa garde-robe entière, et au fur et à mesure, on élimine, on envisage, on retient, on associe. A force d’entraînement, cela ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Et je le répète : posez-vous toutes ces questions avant de vous habiller et tout en faisant autre chose. Optimisez votre temps, il est précieux !

Bien sûr, cette préparation demande d’être capable de visualiser tous les vêtements (+ les chaussures + les accessoires), ce qui m’amène au point suivant : ranger !

Routine n°3 : ranger améliore le style et la confiance !

  • pourquoi ranger est bon pour votre quotidien ?

Je sais, ranger est loin d’être le passe-temps favori pour la plupart d’entre nous (oui oui, y compris moi !). Mais s’il y a bien quelque chose qui m’ennuie encore plus, c’est de chercher ! Et pire : chercher alors que l’heure de mon rendez-vous approche ou que ma fille me réclame un câlin !

Je ne suis pas la meilleure pour ranger chaque soir mes vêtements du jour, mais j’essaie quand même de plier proprement mes tops ou de remettre sur cintre mes jupes et robes tous les jours. Déjà ça évite qu’ils ne se froissent. Surtout, ça évite d’oublier un vêtement sous une pile d’autres vêtements et de devoir ultérieurement… chercher, s’agacer et perdre du temps !

  • Comment ranger efficacement son dressing ?

Mon dressing est organisé lui-aussi. Mes pièces sont rangées par catégorie : les blouses/chemisiers, gilets/vestes, jupes, robes, tenues habillées dans la penderie. Pulls, t-shirts (une pile manches longues, une pile manches courtes) et pantalons dans les étagères et tiroirs. Comme je suis une maniaque de la classification, tout cela est trié par couleurs, mais là, je ne vous oblige pas à me suivre ! Ceci dit, je trouve que ça met du baume au cœur de voir toutes ces couleurs à leur place 😉

Je fais aussi régulièrement le tri pour me débarrasser de ce que je ne mets plus, et pour éventuellement remplacer mes basiques. Si vous vous sentez dépassée par cette étape et que vous avez besoin de mes conseils pour rafraîchir votre garde-robe, je vous invite à prendre connaissance de ma prestation Tri Garde-robe.

Ainsi, si votre armoire est bien rangée, vous savez exactement où trouver les choses, vous avez aussi conscience de ce qu’il vous manque. Vos idées sont plus claires. Vous savez avec quoi associer chaque élément de votre garde-robe. A nouveau, votre efficacité à composer les meilleures tenues passe par une bonne connaissance et la visualisation de votre dressing. Et votre préparation s’améliore, la boucle est bouclée !

Bonus : deux autres petites routines

Pour terminer, voici deux autres routines « bonus » que vous pouvez mettre en place sans que ça vous prenne trop de temps et qui vous feront du bien, et ce dès la première application.

La première est de noter systématiquement vos meilleurs looks, que ce soit mentalement ou sur un carnet. Répertoriez les tenues pour lesquelles vous avez reçu des compliments, celles dans lesquelles vous vous êtes super bien sentie, les looks 100% alignés avec vous, les couleurs qui vous donnent bonne mine. Tenez un inventaire positif que vous reprendrez les jours en mal d’inspiration ou quand vous doutez de votre style.

etsy.com

Le deuxième bonus est d’instaurer des rituels beauté et de vous y tenir ! Pour ma part, je tiens chaque dimanche matin à chouchouter ma peau avec un gommage + un masque. Et un soir par semaine, je prends 45 minutes pour moi dans la salle de bain. C’est une façon de s’engager vis-à-vis de soi-même. Ce sont deux moments indispensables pour souffler, faire le point, me retrouver avec moi-même. Et préparer mes tenues haha 😉

Et vous, quelles sont vos routines style et beauté ? Partagez-les avec moi ci-dessous en commentant cet article 🙂

Répondre

Pas d'inquiétude ! Toutes les données personnelles vous concernant que nous recueillons sont traitées avec la plus stricte confidentialité, conformément aux dispositions de notre politique de protection des données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.