Mes 5 sources d’inspiration mode

Bonjour ! Mon article de la semaine dernière, Pourquoi je ne lis aucun magazine de mode, a reçu un bon accueil de votre part. Certaines m’ont fait part de leur point de vue sur les réseaux sociaux, et je les en remercie. J’ai beau ne pas suivre les diktats de la mode, j’essaie d’être dans l’air du temps (plus qu’à la pointe de la mode). Pour cela je puise mon inspiration dans différents domaines. Voici donc mes 5 sources principales d’inspiration pour observer les tendances mode :

1 – Feuilleter des magazines… déco !

La mode et la déco se rejoignent tout le temps. L’une nourrit l’autre. Ce sont des vases communiquants. Même si la décoration a tendance à se renouveler à chaque saison, ce n’est pas à un rythme aussi effréné que la mode. C’est pourquoi, en dehors de mon amour du beau, j’aime feuilleter des magazines déco. Il n’est pas nécessaire de s’abonner ; le feuilleter de temps en temps suffit. On y note les couleurs du moment, les associations (osées ou pas) de couleurs, de matières, les lignes, les atmosphères recherchées. Par exemple, le vintage, qui court des années 60 à 80, est très présent depuis plusieurs années dans la déco. Et on le retrouve aussi dans la mode : velours de la veste au canapé. Le col lavallière s’harmonise avec le vase Dame Jeanne. Autant d’exemples qui lient mode et déco.

Mon magazine déco préféré : Art et Décoration. Il est très complet et j’aime particulièrement les premières pages proposant des planches d’inspiration avec des objets à tous les prix, y compris pour les petits budgets.

2 – Pinterest

Certainement l’outil le plus chronophage pour moi. J’adore me perdre dans les millions de photos, touchant tous les sujets, avec un mot d’ordre : du beau, de l’inspirant. J’y ai vu arriver la tendance des cheveux gris, du marbre en déco, des tatouages fleuris, des photographies « wild », le retour de la Gazelle (ma sneaker fétiche du lycée)… Sur Pinterest, je trouve des citations motivantes et sages. Je regroupe tout ce qui m’inspire. J’ai 46 tableaux, allant de la beauté de la mariée aux tendances printemps 2017, en passant par le luxe ou l’univers de Noël. Cela vous donne un bon aperçu de ce que j’aime et ce qui me fait rêver. N’hésitez pas à aller piocher là-bas des idées pour vous.

Mes plus gros tableaux : Inspirations Mariage (707 épingles), La Mariée : Sa Robe (683 épingles) et Bec Sucré (558 épingles)

 

3 – Instagram

Un réseau social que j’adore. Je le trouve plus chaleureux et bienveillant que Facebook, même s’il a tendance à adopter certains de ses travers (publicité, trolls malveillants…). Le principe d’Instagram étant de publier des photos, une certaine recherche esthétique y règne. J’y suis quelques amis, mais surtout des boutiques avec une âme, des designers, des photographes professionnels, des amoureux de la Bretagne et de Rennes, quelques magazines et blogs (mode, déco, enfants), mes partenaires pro… J’y livre aussi quelques épisodes de ma vie pro et de temps en temps de ma vie privée. Mais j’essaie surtout d’en faire une vitrine de Bleu Doré, pour que vous perceviez de façon plus intime ce qu’est mon métier et ce qui m’anime.

4 – La vraie vie : la rue 

Rien de mieux pour s’inspirer que de sortir et d’observer ses concitoyens. Dans une ville jeune et dynamique comme Rennes, je me régale. On y croise beaucoup de styles différents ce qui permet de titiller son imagination mode. Filles au look pointu, étudiants au style nonchalant, quinqua qui déménagent, femmes aux goûts classiques mais pas vieillots… Celui qui sait voir pourra largement s’inspirer en se baladant en ville.

Attention, je parle bien de s’inspirer, pas de copier ! Il s’agit plus de noter ce qu’on aime chez les autres et de s’approprier cela en y ajoutant sa touche personnelle. Qui a envie de se retrouver avec sa copie conforme sous le nez ?

5 – Les vitrines et lookbooks

Alors là, c’est un exercice qui demande du sang-froid ! Il ne faut surtout pas être en position d’achat ni dans l’envie. Mieux vaut être dans l’observation et l’analyse, sinon risque d’ouverture imminente du porte-monnaie ! Car les vitrines, et les lookbooks dans la version digitale, ne sont là que pour une seule raison : déclencher l’achat ! Donc c’est forcément attrayant, alléchant. L’objectif ici est le même qu’avec les magazines déco : on s’attache plutôt à noter les couleurs dominantes, les associations de coloris, de matières, les coupes dans le vent. Comme tout cela est composé par des équipes censées s’y connaître en mode, on est sûr de ne pas faire de faute de goût en les reproduisant. Ensuite, si vraiment on craque pour un look, on sait que l’on va pouvoir le trouver en magasin, ce qui évite de perdre du temps et de l’énergie.

Et vous, où puisez-vous votre inspiration pour vous habiller ? Vous avez l’impression de suivre les tendances ? Quels sont vos secrets pour être à la mode ?

La publication a un commentaire

  1. Théra Mubengayi

    C’est bien mais je veux savoir comment m’inspirer de quelques choses pour créer un vêtement

Laisser un commentaire