Bonjour tout le monde.
Aujourd’hui, petit compte-rendu de notre expérience avec Chictypes, ou le styliste à distance pour vous, messieurs. Je m’explique. Chictypes vous propose, après un entretien téléphonique, de vous envoyer une sélection personnalisée de vêtements mais aussi d’accessoires pour hommes. Une « malle » remplie de tenues composées selon vos goûts, vos besoins et les tendances du moment.
J’ai offert un bon cadeau à mon mari, à l’occasion de son anniversaire. Il ne connaissait ni Chictypes ni le concept, mais était assez impatient de tester cette formule.

Après un léger imbroglio pour le rendez-vous téléphonique, Amandine, sa styliste personnelle, a appris à le connaître et à cerner ses besoins. Les questions sont assez poussées et parfois, mon mari n’arrivait pas à exprimer clairement ses envies ou ne savait pas trop prioriser ses idées. Je n’ai pas écouté leur conversation (je ne suis pas comme ça), peut-être que sa styliste a tout de même essayé de le guider, mais si l’on est du genre complètement perdu dans la mode ou si l’on n’a pas d’envie particulière pour sa garde-robe, il vaut sûrement mieux réserver ce service pour une occasion particulière (entretien d’embauche, cérémonie…).
Une petite semaine plus tard, la fameuse malle est arrivée, pleine de vêtements, d’accessoires et accompagnée d’un petit mot de la styliste personnelle. 2 paires de chaussures, 2 ceintures, des chemises, des sous-vêtements, un foulard, des pantalons : une malle très bien remplie, avec des marques connues ou plus confidentielles, on a l’impression de fêter Noël en avance.
Les vêtements étaient divisés en quatre lots, composant chacun un style, mais bien sûr il est possible de ne retenir qu’un vêtement du lot et de le mixer avec un autre élément d’un autre lot.
Une fois que mon mari a essayé tout cela, il n’a pas hésité trop longtemps, il y avait un style qui lui parlait davantage. Il a aussi retenu une paire de chaussures. Pour ma part, j’ai trouvé que les vêtements lui correspondaient bien et suivaient bien la tendance en même temps.
Lorsque que la nouvelle fashion victim a choisi les vêtements à garder, il lui suffit de remettre tous les autres dans la malle et de la retourner (aux frais de Chictypes) par la Poste, en ayant pris soin de remplir un petit questionnaire, notamment avec les raisons pour lesquelles il retourne tel ou tel article (l’a déjà, n’aime pas, pas sa taille…). Ce n’est qu’une fois la malle reçue par Chictypes que le client paie les éléments qu’il a gardés.
Au final, mon mari a été plutôt convaincu par cette formule de shopping d’un nouveau genre, idéale pour renouveler son dressing, se créer un look sympa ou pointu selon ses attentes, connaître des marques et leur univers, le tout sans bouger de chez soi. Il a aussi apprécié d’avoir malgré tout une vraie personne à l’écoute pour le conseiller.
Quant à moi, je trouve que c’est une bonne solution pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de passer des heures dans les cabines d’essayages, pour ceux qui veulent faire des choix pertinents en fonction des occasions sans être pour autant un fashion gourou et pour ceux qui veulent s’amuser avec la mode et les fringues. De plus, le fait que les prix soient glissés dans la malle permet de réfléchir pendant quelques jours aux articles que l’on va retenir, car on peut avoir le coup de coeur mais pas forcément le budget qui va avec. Là, sans contrainte – rien ne vous presse, ni la queue à la caisse, ni le vendeur, ni les horaires du magasin – vous pouvez choisir de façon rationnelle et raisonnée.
Je pense qu’on refera sûrement appel à ces Chictypes, et en tout cas, je vous les recommande. De bonnes fréquentations pour votre armoire, messieurs.
PS : je devance toute réaction en précisant qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ni dicté de quelque manière que ce soit.