Les bienfaits d’une séance photo

Bonjour vous ! Le conseil en image offre un instant rien qu’à soi, qui peut se prolonger des années. C’est quelque chose qu’il a en commun avec la photographie : révéler le meilleur de nous-mêmes. Seul le support change. C’est pourquoi j’avais envie d’évoquer les bienfaits d’une séance photo, à travers un exemple tout à fait personnel : le mien !

En effet, en 1 an 1/2, j’ai eu l’occasion de « poser » trois fois devant trois photographes différents. A chaque fois c’était un cadeau, pour une occasion particulière, que ce soit en couple ou en famille. Mais toujours un souvenir unique des plus précieux. Nous chérissons ces images, et nous aimons nous replonger dans les émotions de l’instant. Rien que pour cela ça vaut la peine de vivre une séance photo. Et voici d’autres bonnes raisons.

Les bienfaits d’une séance photo : Prendre soin de soi

Lorsque la séance n’est pas une surprise, je pense que chacun s’accorde un moment en amont pour se faire beau. Il n’est pas question ici d’égo, mais bien plutôt d’amour propre. Personne, selon moi, ne souhaiterait graver dans le marbre des cernes, un épi récalcitrant ou son jogging du dimanche !

Préparer une séance impose donc de préparer sa propre personne. On peut rafraîchir sa coupe de cheveux, choisir le vêtement que l’on préfère. Pour ma part, cela consiste à me faire un beau maquillage et à trouver des couleurs harmonieuses pour nos tenues. Chercher ce qui va me/nous mettre le plus en valeur : est-ce que je souligne mes lèvres ou je fais ressortir mes yeux ? Alors, je me projette à la fois dans la séance et dans le résultat final.

photo : Ludivine Viguié

Pour la séance, selon le cadre défini, il est préférable d’opter pour des vêtements confortables qui permettent de bien bouger ou au contraire particulièrement élégants et glamour. On n’oubliera pas non plus d’imaginer le résultat escompté. En effet, il me paraît important de composer des looks harmonieux entre eux mais aussi conformes au lieu du shooting. Histoire de ne pas avoir des tenues complètement dépareillées, aux couleurs qui jurent entre elles, avec 3 styles différents, comme vous en robe de cocktail, les enfants dans un look bohème et votre amoureux en gentleman farmer ! De même le lieu va un peu dicter le choix de vos tenues : si vous êtes au milieu d’un champ, ne songez même pas à vos chaussures à talons aiguille !

Ainsi, programmer une séance avec un photographe vous conduit forcément à prendre soin de vous, que ce soit en réalisant une belle coiffure, en portant vos vêtements chouchous, en vous mettant au diapason avec les autres protagonistes de l’histoire. C’est un moment que l’on s’accorde, qui implique de s’intéresser à ce qui pourrait nous sublimer et cela fait évidemment du bien !

Les bienfaits d’une séance photo : Prendre le temps et capter des instants uniques

Vouloir se faire photographier, c’est comme réserver une séance de conseil en image : il y a toujours une intention derrière. Cela peut être pour un anniversaire, pour garder des souvenirs précieux de son bébé, pour renvoyer une image professionnelle… etc. On se penche donc sérieusement sur le sujet, et on y repense même bien longtemps après le résultat livré. C’est là qu’est le deuxième bienfait d’une séance photo : on prend le temps. Avant, pendant et après. On fait bien les choses, car cela est voué à durer.

Bien avant de tout enclencher, vous allez certainement prendre le temps de chercher le photographe qui vous plaît. Vous allez étudier son style, voir où se déroulent ses séances, essayer de cerner sa personnalité, vous demander si cela pourrait vous correspondre. Vous prenez soin de choisir le ou la meilleur-e pour vous et votre projet.

Puis vous allez trouver un créneau, de quelques heures généralement, pour votre séance. Vous inscrivez ainsi votre moment comme une parenthèse au milieu d’une vie bien remplie. Est-ce que ce sera un soir pour avoir une belle lumière dorée, pendant vos vacances de Noël, ou un samedi après-midi quand toute la famille sera là ? Quels objets symboliques de votre histoire allez-vous apporter ? Finalement, qu’avez-vous envie de raconter ?

photo : Ludivine Viguié

Pour reprendre mon exemple personnel, cet été, j’ai fait appel à Johnny Vacar pour immortaliser notre séjour à New York. J’ai choisi de caler notre séance en fin de journée pour la lumière, mais surtout à une date précise, le jour de l’anniversaire de mon mari. Ainsi, en regardant les images capturées par Johnny, on se replonge instantanément dans cette journée de vacances exceptionnelles. On se rappelle la chaleur, l’effet de surprise, on a des looks de touristes (même si j’avais fait attention à ce qu’on soit un minimum présentables), on se rappelle ce qu’on a fait avant et après la séance, ce qu’on a mangé… Bref ce n’est pas juste une image ; c’est une heure chargée de souvenirs et gravée en nous pour très longtemps.

photo : Johnny Vacar

De plus, le moment où l’on reçoit les photos est aussi un temps à part. On est (normalement) un peu excités, on a hâte de découvrir le résultat, de se remémorer cette parenthèse, de revivre une partie de ce qu’on s’est dit ou de ce qu’on a éprouvé ce jour-là. Certain-e-s photographes ne se contentent d’ailleurs pas de vous envoyer votre galerie. Non, ils/elles prévoient un vrai rendez-vous, installent une ambiance pour le visionnage, histoire de prolonger la magie.

C’est l’accumulation de tous ces instants particuliers qui me fait penser qu’une séance avec un-e photographe est toujours quelque chose de positif qui nourrit notre bien-être.

Les bienfaits d’une séance photo : Se redécouvrir

Etre devant l’objectif d’un-e photographe, ça peut être l’occasion de se voir à travers les yeux de quelqu’un d’autre. C’est bien souvent ce qui est intimidant. Car sur l’instant on est face à quelqu’un qui nous « scrute » alors qu’on ne le connaît pas vraiment. On a l’impression de se livrer et de remettre entre les mains d’un-e inconnu-e notre personne entière, y compris nos défauts physiques.

Mais alors, où est le bienfait me direz-vous ? Et bien justement, en découvrant les photos, vous vous apercevrez peut-être que ce que vous estimez être un défaut ne l’est pas vraiment pour le/la photographe. En fait, il/elle a réussi à voir le beau là où vous ne l’imaginiez même pas. Par exemple, vous, vous trouvez vos mains boudinées ; le pro, lui, a plutôt vu leur douceur quand vous caressez les cheveux de vos enfants. Si vous trouvez que vos yeux n’ont rien de spécial, le/la photographe saura faire ressortir avec justesse l’émotion qui les a emplis quand votre chéri vous a prise dans ses bras. Si vous vous focalisez sur vos mâchoires carrées, le/la photographe en dégagera toute l’assurance nécessaire pour vos photos pro.

photo : Petra Kovacova

En fait, vos atouts n’en deviennent que plus visibles, ils se remarquent d’autant plus que sur une image, vous ne bougez pas. A travers une photo et grâce au travail des angles, des flous, de la lumière, vous êtes mise en valeur comme jamais. A fortiori si vous avez pris le temps de vous faire belle comme je le disais en première partie. Bien sûr, vous allez probablement vous attarder sur vos complexes, et c’est humain. Mais s’il vous plaît, prenez aussi le temps de voir et d’apprécier ce qu’il y a de beau chez vous.

Enfin, la plupart du temps, on a envie de partager ses photos avec ses amis, ses parents, ses proches. Eux-mêmes vont à leur tour avoir un regard différent. Ils vont aimer ou souligner des détails que nous n’aurions pas forcément perçus.

C’est en cela que la photographie et le conseil en image de soi se rejoignent. Ils offrent tous les deux un temps pour soi, et l’on se redécouvre grâce à un regard extérieur, pour poser un œil neuf sur soi-même.

photo : Ludivine Viguié

Avez-vous déjà tenté l’expérience de faire appel à un-e pro pour faire de belles photos de vous ? Qu’en avez-vous tiré ? Qu’avez-vous remarqué de beau chez vous dont vous n’aviez pas conscience jusqu’à présent ? N’hésitez pas à me demander les coordonnées de ces photographes talentueux dont je vous ai montré le travail dans cet article, je les recommande les yeux fermés !

Laisser un commentaire