Nouvelle routine Beauté : mon bilan [1/2]

avec 2 commentaires

Bonjour 🙂 Si vous suivez mon compte Instagram, vous avez peut-être vu qu’en janvier, je m’étais lancée dans une nouvelle routine beauté. Je vous propose un petit bilan après plus d’un mois d’utilisation de mes produits bio et naturels. Ayant beaucoup de choses à vous présenter, et voulant être la plus claire et la plus honnête avec vous, j’ai préféré rédiger ce bilan sur 2 articles. Voici donc la première partie où je vous explique l’objet de ma démarche, ce que j’ai choisi pour démarrer et où j’ai pu me procurer tout cela.

Pourquoi une nouvelle routine beauté ?

C’est une réflexion globale qui m’a conduite à vouloir changer de routine beauté.

Prendre soin de soi en toute simplicité

D’une part, prônant l’amour de soi et le soin à donner à son corps pour aller mieux dans sa tête, il me paraissait évident qu’il fallait que je commence par m’occuper de moi. De plus, je consulte beaucoup de blogs et sites beauté, bien-être, développement personnel, image de soi… Tous sont dans une mouvance de retour aux fondamentaux. Allons à l’essentiel, arrêtons de multiplier nos achats, stoppons la consommation de masse, réfléchissons à nos réels besoins. Ils ont fini par me convaincre d’arrêter de me faire piéger par les sirènes du marketing et par prendre soin de moi en toute simplicité.

Less is more

D’autre part, je me tourne de plus en plus vers une forme de minimalisme. Moins on en a, mieux on se porte. J’essaie de l’appliquer à mes vêtements. N’acheter que ce dont j’ai besoin, qui me corresponde en tous points et diviser le nombre d’articles tout en multipliant les combinaisons possibles (une équation dont je vous parlerai dans un prochain article si vous le souhaitez). En matière de beauté, c’est pareil : privilégions les produits qui ont plusieurs emplois. Par exemple : une eau nettoyante pour toute la famille, un soin valable de jour comme de nuit. On réduit ses achats, notre porte-monnaie nous remercie, on allège notre trousse de toilette, on se prend moins la tête, on diminue les emballages…

Money, money, money

Enfin, il y a aussi le facteur économique : étant à présent à mon compte, avec des variations importantes de « salaire », il est impératif que je repense ma façon de dépenser. La première étape consiste à réduire significativement mes achats. La deuxième étant de consommer raisonnablement et en conscience. En rédigeant cela, je me rends compte à quel point les trois points de ce chapitre s’imbriquent parfaitement. Moins d’argent –> minimalisme –> réduction des achats –> meilleur confort financier.

Quels produits ai-je achetés ?

Pour démarrer cette nouvelle routine beauté, je me suis équipée de 2 accessoires et 4 produits de soin. Il se trouve que mes produits précédents touchaient à leur fin. Voyant cela arriver, j’ai décidé que janvier serait le mois du changement. Je me suis lancée après des semaines de réflexion, de lecture d’articles, de surf sur la toile pour me tracer une direction. Prendre ma décision en conscience signifiait aussi faire des achats judicieux, ne pas tester 50 produits avant de trouver le bon.

Pour les accessoires, j’ai acheté une éponge konjac. Eponge naturelle venue du Japon, elle peut servir un bon mois. J’ai aussi acheté des lingettes démaquillantes réutilisables environ 300 fois, pour ne plus utiliser de cotons à la durée de vie plus que limitée.

Pour le soin du visage, j’ai acheté un hydrolat de rose, un gel d’aloe vera et deux huiles végétales de jojoba et de calophylle.

Où ai-je acheté ces produits ?

A l’exception des lingettes démaquillantes qui sont de la marque Lamazuna et qui viennent de l’institut Le Boudoir (ma partenaire esthéticienne), j’ai tout acheté sur le site Aroma-Zone.

Passer au Boudoir était pour moi un gain de temps, une bonne occasion de papoter avec Lydia 😉 et l’assurance d’avoir mon produit tout de suite sans frais de port.

Aroma-Zone offre quant à lui un large choix de produits. On y trouve des produits de base, des cosmétiques tout prêts, des fiches conseils, des huiles essentielles, végétales, des accessoires… C’était pour moi l’assurance d’avoir presque tout à portée de main, sans multiplier les paiements CB ni les frais de port.

Il existe beaucoup d’autres sites et j’ai aussi hésité à aller dans des magasins bio, ce que je ferai peut-être dans un second temps. Je suis passée par Internet pour prendre mon temps, naviguer tranquillement et pour les avis des acheteurs.

Voilà pour cette première partie. Je vous retrouve la semaine prochaine avec le vrai bilan, où je vous dirai tout, tout, tout sur mon expérience beauté simple et naturelle. A très vite 😉

2 réponses

  1. Callina
    |

    Han le teasing!!! J’ai hâte d’avoir ton retour sur tes nouveaux produits! surtout le gel d’aloe vera. Moi j’ai pas encore testé mon huile et eau florale mais c’était plutôt pour les cheveux que je les avais prévues.

  2. marinableudore
    |

    Et oui, il faut patienter encore un peu ^^ Au départ je n’avais pas prévu de le faire en 2 parties, mais je me suis dit que cet article allait être un vrai roman, donc j’ai préféré être raisonnable et épargner mes lectrices 😉 Les cheveux, faut encore que je réfléchisse, mais les shampoings solides me font de l’oeil…

Répondre