Mon corps, un an après l’accouchement

Un article tout personnel aujourd’hui, puisque je vais vous parler de moi, et plus spécifiquement de mon corps. Mon corps qui a connu une grossesse, un accouchement un peu laborieux et qui a pas mal changé en un an. Chaque femme étant unique, je vous invite avant toute chose, à ne pas prendre mon cas comme une vérité universelle. Il y a des corps peu impactés, et d’autres qui se transforment davantage.

Je fais partie de celles qui n’ont pas été épargnées par les changements. Et en tant que conseillère en image, je me dois d’être honnête et réaliste. Avant tout pour moi, mais aussi pour que vous sachiez, si nous travaillons ensemble, que je ne peux que vous comprendre, surtout vous les jeunes mamans.

Petite revue de la tête aux pieds de tous les changements qui demeurent.

1) La tête : quelques changements étonnants suite à mon accouchement

Les cheveux : une de mes amies était passée du blond clair au châtain clair, moi je me suis mise à boucler ! Et tout ça après une période de 2-3 mois où je perdais mes cheveux à un rythme effréné ; heureusement que ma coiffeuse m’avait prévenue. Puis, mes cheveux ont repoussé, mais ils sont différents. J’avais le cheveu souple avant, mais là je boucle carrément ! Non pas que ça me déplaise, je trouve que ça correspond bien à mon envie de liberté et d’émancipation professionnelle. Et puis, je ne perds plus mon temps en brushings et lissages, j’en passe davantage avec ma famille, c’est bien mieux. Mais j’ai l’impression que je vais vite tourner en rond (en boucle !) sur les coiffures. Je sens que je ne vais pas tarder à prendre rendez-vous chez le coiffeur.

Le visage : à la sortie de la maternité, j’ai eu une peau d’une sécheresse terrifiante. Je pelais, ça tiraillait de tous côtés, j’avais des rougeurs et des rides comme si j’avais traversé la Sibérie en février. J’ai fini par piquer le liniment de mon bébé, et avec 2 à 3 applications par jour et quelques séries de gommage/masque, tout est rentré dans l’ordre. Mais depuis quelques mois, j’alterne les périodes peau terne/peau resplendissante. Si quelqu’un a une explication… En attendant, c’est BB crème et blush à chaque sortie. Imparable !

Le cou : il est là, installé, fier de lui : mon double-menton. C’est mon obsession du moment. Je le camoufle parfois avec une poudre un peu plus foncée que mon teint, pour jouer avec les illusions d’optique, j’évite bien sûr les cols roulés, et tout ce qui se rapproche dangereusement de cette zone, mais je pense tout le temps à lui. Pourtant j’avais tout bien fait mes exercices pour raffermir la peau du cou pendant ma grossesse, mais il a réussi à s’incruster, le fourbe !

2) Le buste : ce que la grossesse a changé

Les seins : ils ont été épargnés ces deux-là. Pas de vergetures, pas de changement de taille de bonnet, pas d’affaissement. Même si après l’allaitement, j’ai eu la terrible sensation qu’ils étaient vides et plats. Et encore maintenant, j’ai parfois l’impression qu’ils ont disparu. Mais là, c’est dans la tête qu’il va falloir agir je crois. Ou avec un soutien-gorge pigeonnant 😉

Le ventre : j’ai parfois l’impression d’être toujours enceinte. A cause de sa forme. Et sur les 5 kilos qui me sont restés de ma grossesse, je pense qu’il y en a bien 3,5 dans mon ventre 🙁 Alors, il faut ruser en portant les bons vêtements, en se tenant droite, et si on est motivée, se lancer dans le sport ou le régime. Voire les deux à la fois, mais pour moi, c’est inhumain. Je vais me lancer dans la zumba, mais c’est surtout parce que je ressens le besoin de bouger, de me défouler, et si ça peut raffermir mon corps, ce ne sera qu’un plus ! (euh, et les vergetures, on en parle ?)

3) Le bas de mon corps après l’accouchement

Les hanches, les cuisses, les jambes : miraculeusement, cette zone n’a pas trop souffert et je crois que rien n’a vraiment changé par rapport à avant.

Les pieds : alors là, c’est un peu mon drame : j’ai pris une bonne demi pointure ! Je me souviens qu’au début de ma grossesse, une amie m’avait parlé de ça, et j’en avais rigolé en me réjouissant presque de devoir renouveler l’ensemble de mes chaussures. Et bien, j’en suis là ! Vraiment. Mais ça me fait moins rire. Parce que les chaussures, c’est un budget ! Ma kiné m’avait dit que ça rentrerait dans l’ordre au fil des mois. Avec le poids de la grossesse qui pèse sur nos pieds, il est normal qu’ils prennent des mesures pour supporter cela, mais généralement ils reprennent leur forme initiale. Certes, je faisais un bon 39 à la fin de ma grossesse, et ça a diminué, mais pas au point de retrouver ma pointure 38. Donc depuis quelques mois, pas le choix, je rachète quelques paires, parce qu’on ne peut pas tricher avec sa pointure.

4) En conclusion

Voilà, je ne vous apprends rien, la grossesse est un énorme chamboulement : organisationnel, hormonal, amoureux et physique aussi. On ne vit pas toutes la même grossesse, et on ne change pas toutes ni sur tous les plans. Certaines retrouvent leur ligne en quelques mois, d’autres font un gros baby-blues, d’autres encore luttent contre les kilos ou renouvellent leur lingerie. Quelque part, pour moi, ces changements physiques ne sont pas si importants que ça, peut-être parce que je ne suis pas totalement métamorphosée non plus, peut-être parce que ma formation de conseillère en image m’a appris à composer avec, peut-être parce que mon entourage est bienveillant, peut-être un peu tout ça. En tout cas, ça m’aide à ne pas culpabiliser ni rejeter mon corps.

Je ne dis pas que tout ceci vous arrivera, ni qu’aucun changement ne se produira. Peut-être que vous-mêmes vous m’en apprendrez encore si nous nous rencontrons. Je veux juste être transparente, vous montrer qu’une conseillère en image n’est pas la perfection incarnée et qu’elle saura vous comprendre car elle peut aussi avoir ses complexes. Alors sentez-vous libre de prendre le temps de faire un conseil en image, ou juste une bonne coupe de cheveux, peu importe, ça fait tellement de bien de se sentir écoutée et chouchoutée.

Mais surtout, n’oubliez pas de regarder votre corps, quel qu’il soit, avec bienveillance. Il vous a permis de donner la vie, il a porté votre enfant. Votre corps mérite votre gratitude.