#MinuteMode : le top à basque

Petite rubrique mode sur le blog. Non, je ne suis pas une modeuse. Et encore moins une blogueuse mode. Donc non, vous n’aurez pas de photo de moi, posant en faisant la moue ou le regard perdu vers mon for intérieur profond et agité. La #MinuteMode, c’est décortiquer vite fait bien fait une tendance, savoir se l’approprier… ou la fuir !

1) Introduction à la tendance du top à basque

Une tendance apparue l’année dernière et qui a bien résisté cet été, ce qui me laisse penser qu’on la retrouvera encore un peu cet hiver : le top à basque, aussi connu sous le glorieux nom de Péplum.

composition personnelle

Ma définition ? Les vêtements de la mouvance péplum sont surtout une ode à la féminité. Ils marquent la taille et soulignent (ou créent) des hanches, dessinant une silhouette toute en courbes. Ce que j’aime, c’est que bien souvent, on utilise des tissus un peu lourds pour créer parfaitement ces lignes et bien placer les plis. Tout cela apporte une belle élégance à celles qui ont suivi cette tendance.

2) Le top à basque : c’est pour qui ?

C’est bien joli, mais il y a moyen de se vautrer avec les tops à basque. En effet, comme je l’ai dit plus haut ils marquent la taille et soulignent les hanches. Ce qui veut dire que c’est fait 1) pour celles qui ont la taille marquée 2) pour celles qui n’ont pas trop de hanches.

Je m’explique. La taille étant très mise en valeur avec cette coupe, si vous n’en avez pas, cela va d’autant plus marquer votre absence de taille. C’est comme si au lieu de cacher un bouton, vous l’entouriez de rouge. De plus, vous risquez de vous sentir engoncée.

Avec ses plis et cette forme évasée sur les hanches, c’est idéal pour toutes celles qui se trouvent trop minces ou qui ont les fesses plates. Cela va créer l’illusion d’un joli volume tout en arrondi et en douceur.

Qui fuit cette mode ? Comme dit plus haut, celles qui n’ont pas de taille marquée oublient tout de suite. Elles auront l’air d’être à l’étroit. On verra que vous n’avez pas de taille, et cela ne fera que vous élargir. On fuit aussi si on a du ventre, car les plis le feront ressortir, ou si on a des hanches déjà bien présentes, car votre silhouette va s’épaissir et on ne remarquera que vos hanches, votre fessier, avant de vous voir VOUS. Car je me permet de vous le rappeler ici : un vêtement doit vous mettre en valeur, pas le contraire.

Maintenant, un bémol (car je ne suis pas une ayatollah de la mode, quand même, hein) : si vous aimez vos formes, que vous êtes gironde et fière de l’être, bref si vous assumez vos hanches et vos fesses, foncez ! Les filles qui assument sont les plus sexy ! Avec une belle jupe crayon et des talons, vous serez LA définition de la Femme 😉

3) Avec quoi porter le top à basque ?

En bas, on porte un jean ou une jupe très près du corps, ce qui mettra bien en valeur le duo taille+hanches. Si vous mettez quelque chose de trop ample, vous perdrez complètement l’effet recherché et on ne verra plus qu’une masse de tissus là où l’on voulait être féminine et hot. OK ?

En mettant l’accent sur le milieu de la silhouette, le top à basque a  tendance à créer par illusion d’optique une silhouette « coupée en deux ». Pour ne pas paraître tassée, surtout si déjà vous êtes petite, privilégiez des chaussures à talons. Même 4cm suffisent à élancer les jambes. Vous pouvez aussi composer une tenue en monochrome, c’est-à-dire avec la même couleur de haut en bas pour allonger la silhouette par effet d’optique.

Que pensez-vous du top à basque ou Péplum ? Vous êtes tentée ? Vous pensez qu’il vous mettrait en valeur ? Faites-moi part de votre sentiment en commentaire !

Laisser un commentaire