#MinuteMode : frous-frous, plissés et volants

avec Pas de commentaire

Bonjour bonjour 🙂 Je suis ravie d’écrire une nouvelle #MinuteMode, rubrique que j’avais un peu délaissée ces derniers temps. Et aujourd’hui on parle volumes, car c’est bien l’objectif de la tendance printemps-été de cette année : gonfler, remplumer, épaissir, élargir, équilibrer, arrondir… En effet, on note un grand retour du frou-frou, des jeux de plis et autres volants. Ceci sur les tops comme sur les jupes, alors analysons ensemble pour qui est faite cette mode.

Car vous le savez : la #MinuteMode, c’est décortiquer vite fait bien fait une tendance, savoir se l’approprier… ou la fuir !

Frou-Frou_épaules

Aujourd’hui on décrypte : les frous-frous

Des plis en veux-tu en voilà, c’est ce que nous propose la mode pour les beaux jours. Sur les épaules, les poignets, les hanches ou les cuisses, on va voir flou et devenir foufou avec tous ces frous-frous ! Mais nous allons voir que volants ne riment pas toujours avec exubérant.

Zara

Ma définition

Une bande de tissu plissée déposée horizontalement ou verticalement à un endroit précis du vêtement, avec des plis plus ou moins volumineux, plus ou moins graphiques.

Zara

C’est pour qui ?

Ça dépend ! Deux choses à savoir :

  • jouer avec ces plis va redessiner la silhouette. Il est donc important de savoir où les placer. Grosso modo, si vous avez des hanches plus larges que les épaules, rééquilibrez votre silhouette en soulignant les épaules grâce à nos frous-frous. Les petites poitrines gagneront une taille avec une ligne plissée horizontale. Si votre buste est tout mince, n’hésitez pas à disposer des volants et de la texture horizontalement ou en diagonale sur la partie supérieure du corps pour lui redonner un peu d’épaisseur. A l’inverse si vous avez une carrure large, des épaules carrées, préférez adoucir cette one et placez les frous-frous sur les hanches ou les poignets. Et si ce sont vos jambes qui sont à mettre en valeur, alors c’est au niveau de la jupe, sur les cuisses ou les genoux, qu’on placera les plis.

 

Frou-Frou_poitrine

 

Frou-Frou_bas

 

  • leur volume doit aussi être étudié avec soin. Ne les choisissez pas tout petits si vous avez des formes généreuses, au risque de déséquilibrer votre silhouette. De même si vous êtes très mince, préférez des volants petits à moyens pour donner l’illusion d’une silhouette plus pulpeuse mais sans paraître noyée sous le tissu.

 

Ruffles everywhere

On le porte avec quoi ?

De tels volumes imposent par ailleurs de la finesse et de la subtilité. On accessoirise sobrement : une chaînette avec un petit pendentif, des boucles d’oreilles fines, un sac pas trop volumineux ni trop travaillé, une ceinture lisse et discrète.

Pour ce qui est du reste de la tenue, on évitera de multiplier les différents tissus et les imprimés. Trop d’informations vous feront passer au second plan et l’on ne comprendra pas où vous voulez en venir, on ne détectera pas vos atouts. Essayez de rester dans des matières similaires et de donner un « thème » à votre ensemble : partez-vous à la plage ou au bureau ? Soyez directe, ne permettez pas à vos interlocuteurs de se perdre dans le labyrinthe des plis.

 

Qui fuit cette mode ?

Les personnes qui ont du mal à équilibrer leur silhouette, à créer des harmonies devraient s’abstenir. Cependant notons 2 mouvements dans cette tendance. D’un côté les frous-frous exubérants, volumineux, avec du gonflant, ce qu’il faut assumer. De l’autre côté, des volants plus sages, comme aplatis, modernes et graphiques. Ce qui offre la possibilité de distiller de l’originalité dans sa tenue sans en faire des caisses ni mettre en péril sa silhouette. Une bonne option pour les débutantes ou celles qui aiment la discrétion.

 

Frou-Frou_central

 

Ruffles_MaxMara

 

Répondre