Les couleurs automne-hiver 2017 selon Pantone

avec Pas de commentaire

Bonjour 🙂 L’été s’en va doucement, et avec lui les couleurs pastels ou festives. Il est temps pour moi de vous parler des couleurs qui vont nous envelopper cet automne et cet hiver, à travers l’analyse de Pantone. Deux fois par an, le célèbre cabinet pro des tendances couleurs nous dévoile les coloris incontournables en matière de mode, déco et graphisme. Pour la prochaine saison, et une fois n’est pas coutume, Pantone a créé deux nuanciers, l’un pour le continent américain, et l’autre pour l’Europe. Je vais donc m’attarder plus particulièrement sur les couleurs du nuancier « Londres ». Découvrons-les ensemble.

source

 

Les valeurs sûres

Dans ses rapports, Pantone présente généralement 10 coloris, dont quelques-uns appartenant plutôt à la catégorie des couleurs neutres, ou basiques. Ceux-ci ont pour mission de s’accorder avec le plus grand nombre des autres coloris, afin de faire le lien facilement.

2017 n’échappe pas à la règle. J’ai retenu le bleu marine nommé Navy Peony et le marron « Otter » pour cette catégorie. Deux couleurs qui sont là pour assurer la stabilité et la sécurité. A leurs côtés, même la couleur la plus audacieuse sera assagie pour mieux être mise en valeur.

Les couleurs qui vont réchauffer l’automne

Mode automnale rime avec explosion de coloris chaleureux. Cette gamme est très présente dans le nuancier Pantone, avec pas moins de 5 couleurs du registre des couleurs chaudes.

Ma préférée est certainement ce cuivré « Copper Tan », que l’on retrouve beaucoup notamment en bijouterie. Je le trouve bienveillant et réconfortant. Le « Lemon Curry » est une nuance de jaune que l’on retrouve chaque année à cette saison, plus ou moins moutardé, safrané. Il apporte éclat et lumière au fur et à mesure où le ciel se grise, mais tous les teints ne le supportent pas.

Les couleurs qui vont illuminer l’hiver

La famille des couleurs froides est forcément un peu lésée, plus que l’an dernier encore. Cependant je les trouve idéales pour apporter une touche de lumière discrète au coeur de l’hiver. Elles aussi ont un bon pouvoir « cocooning », vous ne trouvez pas ?

J’adore ce « Royal Lilac », une nuance de violet parfaite pour développer sa créativité. Elle n’est ni trop électrique, ni trop sage et a un côté féérique.

Avez-vous déjà remarqué certaines de ces couleurs en magasin ou dans les magazines ? Vers quelles teintes votre coeur balance-t-il ? Vous avez déjà envie de plongé dans ce nuancier ou vous reprendriez bien un peu d’été ?

Répondre