Comment ranger votre dressing pour booster votre style ?

Bonjour ! Je reviens cette semaine avec toujours l’ambition de vous démontrer qu’un dressing rangé est une étape clé pour gagner en style. Et pour vous aider à franchir le pas, je vous propose une nouvelle offre, en plus de celle de la semaine dernière. Alors lisez bien mes conseils ci-après qui vous permettront d’y voir plus clair dans votre penderie, et découvrez la belle offre que je vous fais à la fin de l’article 😉

Trier, sélectionner, jeter, ordonner… Par où commencer pour un bon tri garde-robe ?

  • L’engagement

La première démarche, c’est de s’engager. S’engager envers soi-même à consacrer un vrai temps pour ranger votre dressing. Il ne s’agit pas de se dire « tiens, j’ai 20 minutes devant moi, et si je rangeais ? ».

Non, prenez rendez-vous avec vous-même et notez-le dans votre agenda ou sur le frigo de la cuisine. Assurez-vous ensuite que personne ne vienne interrompre ce moment, ni physiquement ni par le biais des nouvelles technologies. Inutile de vous couper du monde, mais mettez au moins votre téléphone en mode silencieux pour rester focus. Trier n’est pas forcément une partie de plaisir alors il est d’autant plus facile de se laisser distraire.

  • L’inspiration

La deuxième étape ne se passe toujours pas dans vos placards. Je vous propose d’aller chercher de belles images du dressing idéal pour vous : fonctionnel, lumineux, aéré, façon boudoir ou loft… Cherchez à faire de cet endroit (ou de votre placard) quelque chose de beau, qui vous fera plaisir à regarder, qui vous représente bien et vous facilite la vie.

Avant de ranger votre dressing, imaginez-le et inspirez-vous de photos
Image par Elena Panova de Pixabay

Inspirez-vous. L’inspiration est partout, mais Pinterest vous sera d’une aide précieuse. Regardez aussi dans les boutiques un peu standing comme sont présentés les vêtements. Couleurs, hauteurs, espace, assises, crochets, miroirs…

Faites une sélection d’images que vous pourrez imprimer et coller dans le futur espace que vous allez consacrer à votre garde-robe. Ainsi vous aurez toujours l’inspiration de la parfaite disposition que vous aimeriez atteindre.

  • La motivation

Ensuite, le jour que vous avez réservé, stimulez-vous en vous mettant dans des conditions favorables. Votre état d’esprit y sera pour beaucoup, mais d’autres éléments peuvent vous motiver. Allumez une bougie parfumée, mettez votre musique préférée, méditez devant votre placard… Tout ce qui vous aidera à tenir votre engagement et à « positiver » est bon à prendre.

Quant à être accompagnée d’un proche ou pas, c’est à vous de voir. De mon point de vue, il est préférable d’être seule afin de ne pas perdre de vue vos objectifs et surtout de ne pas vous laisser influencer par les souvenirs partagés ou les remarques. « Moi je t’aime bien dans ce pantalon… Tu vas jeter la robe que je t’avais offerte ?! » sont autant de petites phrases qui ne vous aident pas à aller au bout de vos convictions et de votre volonté de tourner la page.

Si vous souhaitez être accompagnée, faites appel à quelqu’un de neutre, qui sera là pour vous permettre de garder le cap. Comme moi en somme 😉

  • L’organisation

Enfin, avant de vous jeter à corps perdu dans le tri, il va vous falloir un peu de matériel. A la fois pour le tri en lui-même, mais aussi pour après, pour que vos placards restent organisés et attrayants.

Munissez-vous d’étiquettes, de post-it, de feuilles de papier et de stylos pour identifier les catégories du tri du jour mais aussi vos futures boîtes de rangement.

Prenez aussi de grands sacs poubelles, toutes sortes de boîtes et cartons, des housses… Et ne vous éloignez pas d’un miroir, en pied si possible. Cela vous sera utile pour essayer et observer objectivement vos effets.

Sortez TOUT : vêtements, chaussures, accessoires, manteaux… et réunissez tout dans une seule pièce, étalé au maximum, comme je vous l’expliquais ici.

Comment ranger son dressing pour avoir les idées claires et préparer votre nouveau style ?

Une fois le tri effectué, une fois que tout ce qui devait partir est effectivement hors de votre vue, il va falloir passer au rangement. Et surtout, comment faire durer ce rangement ?

  • Tout doit être visible !

Quand on dit « je n’ai rien à me mettre » c’est rarement parce qu’on a peu d’articles. Au contraire, on croule sous les vêtements et accessoires, et au final, on ne voit rien. Trop d’informations et vous voilà incapable de faire un choix pertinent. Cela empêche aussi de voir la cohérence entre tout ce que vous possédez. Et votre esprit est embrouillé.

Quand vous aurez décidé de garder les bons éléments, mettez-les en valeur. Rendez-les visibles, ne les cachez pas. Ils ont eu l’honneur de rester à vos côtés, alors donnez-leur toute leur importance. Ne les oubliez pas dans un coin.

Donc si la disposition de vos placards le permet, suspendez un maximum de vêtements mais aussi vos ceintures, étoles et colliers. Dans les tiroirs, tout peut être visible si vous rangez selon la méthode KonMari. Il s’agit d’une façon de plier et de présenter les vêtements de façon à ce qu’ils soient tous visibles et à portée de main. Je l’utilise et ça m’a vraiment permis d’y voir plus clair et d’exhumer pas mal de choses dont je ne me souvenais même pas. #shame

Appliquez la méthode KonMari pour ranger les tiroirs de votre dressing
Source : Canva

Rangez dans les boîtes les accessoires un peu plus saisonniers : gants, chaussettes de ski, maillots de bain… Etiquetez votre boîte pour vous souvenir rapidement de ce qu’elle contient et sortez son contenu au changement de saison.

Sur les cintres, même si cela va de soi, je préfère le dire : un seul vêtement par cintre ! Ne mettez pas une veste par-dessus un pantalon, c’est le meilleur moyen d’oublier le pantalon qui est caché.

Les étagères doivent être propres et claires. Les piles doivent être d’une hauteur raisonnable et ne doivent pas être bancales. Les vêtements en boule sont interdits ! Classez les piles par couleur et pour les tops, en fonction de la longueur des manches et de l’épaisseur.

Ainsi, vous retrouvez déjà très vite chaque élément en un seul coup d’œil.

  • Créer des catégories (et s’y tenir !)

C’est le genre de choses sur lesquelles je suis maniaque. C’est un toc : j’aime faire des catégories. #confessionsintimes

Cependant, il faut bien reconnaître que je sais toujours où se trouve tel vêtement ou accessoire. Et ça aussi, ça permet d’aller vite le matin quand il faut s’habiller. En m’y tenant, je suis aussi efficace dans le rangement. Je n’ai pas de dressing ni une grande chambre, donc, même si ce n’est pas fonctionnel, je dois disperser mes effets dans différents endroits. Mais je sais exactement où ranger et où chercher.

Donc rangez les manteaux avec les manteaux, les bottes avec les bottes, les pyjamas avec les pyjamas. Si comme moi vous rangez à divers endroits, réunissez tous les articles d’une catégorie en un seul endroit. Les manteaux dans le placard de l’entrée, et non un sur le porte-manteau, un dans votre penderie, un chez votre mère (!). Les tenues des occasions spéciales sont ensemble, les affaires de ski sont toutes rassemblées mais pas avec votre paréo, qui lui est avec les accessoires d’été… etc.

Faites selon votre vie, ce qui sera le plus fonctionnel et efficace pour vous.

  • Harmoniser

Enfin, ce qui rend le rangement efficace et durable, c’est parce qu’il vous inspire et vous facilite la vie. Il faut donc le rendre lisible et harmonieux. Ainsi vous verrez rapidement ce que vous pouvez mettre le matin. De plus, ce sera plus facile de composer vos tenues puisque vous ferez des associations aisément et rapidement, encore une fois.

Pour cela plusieurs possibilités :

  1. pour ma part, j’aime ranger par couleur et par genre. Les robes noires, puis les robes bleues, puis du vert, du rose… Idem pour les vestes, gilets, chemisiers, pantalons. Mais ça c’est ma manie de faire des catégories et sous-catégories 😉
  2. plus simplement, vous pouvez aussi organiser votre dressing du plus sombre au plus clair, de gauche à droite. Ainsi, si vous prenez un pantalon bleu marine et que vous voulez illuminer votre tenue, vous allez automatiquement vous diriger vers la droite, où se trouvent vos vêtements clairs.
  3. enfin, toujours selon la méthode KonMari, rangez du plus long au plus court. Là aussi, au moment de suspendre vos articles, ce sera facile de trouver leur place exacte. Psychologiquement c’est aussi intéressant car cela dessine une courbe ascendante qui semble stimuler le regard et l’esprit.
Un dressing rangé, organisé par catégories, est plus lisible et vous fait gagner du temps
image générée par IA

Et maintenant : la nouvelle offre promotionnelle de Bleu Doré Conseil en Image !

Mes offres de la semaine dernière sont toujours valables, à savoir :

auxquelles j’ajoute cette semaine :

  • -10% sur l’abonnement Doré, qui comprend une séance dédiée au tri de garde-robe. L’abonnement, d’une durée totale de 10h, passe donc de 550€ à 495€ soit l’équivalent d’une heure offerte.

Cette offre est valable pour l’une de ces séances réservée et effectuée entre le 21 juin et le 31 juillet 2018, sur Rennes et dans un périmètre de 20km autour de Rennes. Contactez-moi pour en savoir plus !

Retrouvez le sourire en vous habillant grâce à un dressing bien rangé !
Image générée par l’IA de Canva

Ce serait génial d’utiliser cette remise pour vous acheter de quoi renouveler votre style (ou des boîtes et cintres pour bien ranger !), vous ne trouvez pas ?

Laisser un commentaire