Avec quoi je mets… des couleurs pastel

avec Pas de commentaire

Bonjour ! Le printemps 2017 voit arriver le pastel en force. Vert menthe, rose dragée, bleu layette, lilas, jaune pâle, orange pêche… Une vraie invasion ! Si les couleurs pastel sont généralement très présentes en été, cette année elles font une entrée remarquée dès les premiers beaux jours. Un vrai plaisir pour illuminer nos tenues au sortir de l’hiver, mais parfois un casse-tête aussi. Comment porter le pastel sans se tromper, tant ces couleurs douces peuvent faire petite fille ou retour dans les sixties ? Alors, avec quoi je mets des couleurs pastel ?

source : Ava F, iamava.taobao.com

 

Le pastel : en total look ?

Quoi ?! Etre tout de rose bonbon vêtue ?! Non je ne suis pas tombée sur la tête. Etre habillée en pastel de la tête aux pieds peut être une bonne idée, à condition de nuancer un peu. Pour cela j’utilise l’effet camaïeu. C’est-à-dire que je pars d’une couleur que je décline dans différents tons.

source : Bobbies

Le camaïeu a l’avantage d’allonger la silhouette et peut être très élégant. Par contre, il implique d’avoir une garde-robe variée. Veillez à apporter une touche de modernité, avec les accessoires par exemple comme nous le verrons plus bas, pour éviter le côté « gamine ».

Le pastel : en associant les couleurs pastel entre elles

Les pastels fonctionnent très bien entre eux. Vous pouvez aisément les combiner, pour être vraiment dans cette vague de fraîcheur sans pour autant être dans l’uniformité, si vous craignez le total look vu précédemment.


Vous voyez ? Voici quelques pistes supplémentaires pour vous aider à associer des couleurs pastel entre elles :

  • bleu ciel et pêche
  • rose pâle et menthe
  • lilas et jaune vanille

Le pastel : l’associer à des coloris basiques

Le pastel et les coloris basiques, c’est une vraie histoire d’amour. J’entends par coloris basiques les neutres (gris, beige, taupe, nude) ainsi que le bleu marine, le blanc et dans une moindre mesure le noir.

Les neutres sont tout aussi clairs et lumineux que nos pastels chéris avec qui ils dialoguent bien. Ils ajoutent une touche de classique et d’élégance, bien utiles pour ne pas retomber en enfance. La douceur recherchée est respectée dans cette association. En unissant pastel et neutre, on obtient un look qui passe aussi bien en hiver qu’au printemps selon moi.



 

Le bleu foncé (marine, indigo, denim) est aussi une valeur sûre : sa luminosité est révélée grâce aux pastels, qui lui apportent de la douceur en retour. Le classique du bleu prend une tournure plus jeune et féminine, et la teinte pastel sort de son côté enfantin.

source : Des Petits Hauts

 

Le blanc, lui, rend encore plus éclatantes les couleurs pastel. On obtient un effet très estival, mais couplé à des coloris neutres, on peut tenter ce duo en hiver.

Pastel + blanc

Quant au noir, je suis moins emballée. Je trouve qu’il contraste violemment avec les pastels, mais certaines combinaisons avec du rose dragée ou du jaune peuvent fonctionner, je le reconnais.

Le pastel : je décale !

Le pastel est aussi superbe sorti de son contexte. Il n’en est que plus fort. On est bien d’accord que le style layette un brin rétro est vraiment réservé à certaines, qui jouent la carte sixties à fond. De mon côté, j’aime beaucoup quand le pastel arrive en touches, pour adoucir, comme dans un look rock. Là où on l’attend le moins en fait.

J’aime aussi particulièrement utiliser le pastel dans un style masculin, avec un jean boyfriend ou déchiré, avec des grosses boots empruntées au vestiaire militaire, etc. Tout de suite, la tenue prend une allure plus féminine, car le pastel vient casser les codes.


Le pastel : et côté accessoires ?

Comme je l’ai dit plus haut, quand on porte du pastel, que ce soit en touche ou dans un look plus complet, il est indispensable de donner de la modernité pour ne pas ressembler à une petite fille. Pour cela les accessoires ont une grande importance. Plusieurs possibilités.

Concernant les chaussures, ceintures et sacs, du camel sera du plus bel effet. Choisi relativement clair, il convient à toutes les teintes pastel. Il les met en valeur, tout comme des accessoires dans les fameux coloris neutres vus plus haut.

Vous pouvez aussi retenir des effets métalisés comme l’or ou l’argent mais sur un seul accessoire. Evitez de porter des chaussures dorées + un sac doré par exemple, cela fera trop. On cherche avant tout à mettre en avant le pastel.

pastel et doré
Un look pointu passera par des bijoux modernes, graphiques, tendance. On évitera le collier de perles par exemple. Pensez aussi aux lunettes (en écaille, transparentes, noires), aux ongles bien faits, à un maquillage naturel et frais, à un chapeau ayant de la personnalité.

Voilà donc une liste de pistes à explorer pour aborder un look pastel facilement, sans tomber dans les excès ni avoir l’air de sortir de l’école. Et vous, vous aimez porter des vêtements pastel ? Vous en portez aussi en hiver ? Vous avez essayé d’autres combinaisons que celles que j’ai évoquées ? N’hésitez pas à commenter pour partager avec les autres lectrices vos bonnes idées 😉

Répondre