10 raisons d’aimer la mode automne

avec Pas de commentaire

Bonjour ! Voilà, on y est : l’automne est là. Et cette année, il n’a pas fait une entrée discrète. Pas timide pour un sou, l’automne nous a fait remballer nos robes légères, sandales dorées et autres capelines vite fait bien fait. De quoi filer le bourdon à notre dressing. Mais, hauts les coeurs, voici 10 raisons d’aimer la mode automne et de se réjouir de son arrivée.

#1 / Parce que c’est LA mode cocoon par excellence

Enveloppons-nous de gilets moelleux (allez relire mon article pour savoir comment porter le gros gilet), de bottines fourrées, d’écharpes protectrices. On est dans le réconfort, dont on a bien besoin quand on découvre le ciel gris et la pluie.

#2 / Pour sa palette de couleurs harmonieuses

Pour rester dans le registre réconfort, on aime la mode automne pour la belle palette de couleurs qu’elle met en scène. Des couleurs non seulement harmonieuses entre elles, mais aussi avec la Nature. Du vert mousse au prune en passant par l’orange confite, on suit la roue chromatique sans interruption ; là est l’harmonie. De quoi apaiser nos esprits déjà bien happés par le tourbillon de la reprise.

#3 / Pour ses couleurs chatoyantes

Comme dit précédemment, la mode automne est vraiment celle qui se met le plus au diapason avec la Nature. Elle reproduit fidèlement les couleurs qui nous entourent. On retrouve alors des coloris très chatoyants, principalement du registre ces couleurs chaudes. La Nature s’enflamme, nos vêtements aussi. L’orange des citrouilles, le jaune des feuilles, le rouge des chrysanthèmes… On s’inspire de tout cela pour composer sa garde-robe automnale. Découvrez le nuancier Pantone 2017 pour cet automne dans cet article.

#4 / Parce qu’on se reconnecte à la Nature

L’automne véhicule un certain romantisme qui nous incite à nous reconnecter à la Nature. Si l’été est la saison des activités sociales, et l’hiver celle du repli sur soi, l’automne invite une dernière fois à profiter des énergies extérieures. Balades en forêt, cueillette de champignons, ramassage de châtaignes, tout est bon pour passer encore un peu de temps dehors. Et la mode s’adapte : couleurs naturelles on l’a vu, mais aussi matières chaudes, vêtements de pluie… Même pas peur des températures en baisse ! On puise son énergie au grand air avant de rentrer prendre un bon thé.

#5 / Doucement mais sûrement

L’automne permet une réadaptation en douceur aux matières et coupes chaudes sans pour autant s’étouffer dans de gros pulls à col roulé. Certes on ressort les manches longues, mais les tissus restent légers. La doudoune n’a pas encore voix au chapitre !

#6 / Parce que le noir n’a pas encore envahi nos amoires !

Vous me connaissez, je ne peux que me réjouir de cette 6è raison d’aimer la mode automnale 😉 Alors que la durée d’ensoleillement diminue peu à peu, on n’est pas encore prêtes à laisser la nuit envahir nos tenues. C’est pourquoi on privilégie les nuances enflammées, les couleurs chaudes, même si ce n’est pas aussi éclatant qu’au printemps. L’essentiel est de porter une dernière fois de la couleur avant de partir sur des choses plus neutres et sombres quand arrivera l’hiver.

#7 / Parce que c’est la fête aux accessoires ! 

J’adore les accessoires qui viennent égayer, personnaliser, styler n’importe quelle tenue basique. Et en automne il y a de quoi faire : étoles, écharpes moelleuses, chapeaux en feutre, colliers lumineux, sacs, grosses chaussettes, collants… On peut vraiment s’amuser et se créer un style très personnel avec tout cela.

#8 / Parce qu’on se pose moins de questions

Oui, on emporte sa veste quand on sort. Oui, on glisse cette étole dans son sac. Autant en été, j’hésite toujours quand je sors à emporter une veste (« là il fait chaud, mais si ce soir ça se rafraîchit ? », « et si le vent se lève ? »), autant en automne, la réponse s’impose d’elle-même. On sait qu’il va faire frais, on sait que la pluie peut arriver. Donc on prend ses précautions ou on reprend ses habitudes, c’est selon.

#9 / Pour ces couches successives qui nous permettent de grignoter de bonnes choses caloriques 

Et oui, ça a du bon de porter plusieurs couches de vêtements ! En automne, on a tendance à se réconforter non seulement avec nos tenues cocoon, mais aussi (et surtout ?) avec de bons petits plats chauds et autres goûters gourmands. Mais on n’aime pas pour autant que tout le monde s’aperçoive à notre ventre rebondi qu’on a fait un écart (ou deux). Youpi, les tenues automnales sont composées de plusieurs couches de vêtements sous lesquels dissimuler nos petits excès : t-shirt, chemise, gilet, veste, écharpe… De quoi grignoter sans trop se prendre la tête 😉

#10/ Parce qu’on n’enterre pas complètement ses fringues d’été

Pour rejoindre le précédent point, comme on porte facilement plusieurs couches de vêtements, on peut encore porter des petits hauts légers, des robes fluides, des tops à bretelles issus du vestiaire estival. On recouvre le tout d’un gilet, d’un blouson en cuir, on chausse ses bottes et le tour est joué. On ressort avec plaisir ses articles d’été sans craindre d’attraper froid.

source
source

Finalement, je me réjouirais presque de l’arrivée de l’automne. Me pelotonner dans des mailles douces, ressortir mes bottines, tout ça me fait bien envie. Et vous ?

PS : ceci constitue probablement le dernier article avant ma pause bébé. On se retrouve dans quelques semaines pour de nouveaux conseils mode, couleur et tout et tout. Bises

Répondre